Le premier homme a avoir reçu une greffe totale du pénis va être papa

Le premier homme a avoir reçu une greffe totale du pénis va être papa

Publié le :

Vendredi 12 Juin 2015 - 14:02

Mise à jour :

Vendredi 12 Juin 2015 - 14:07
©Capture d'écran 3 News
PARTAGER :
-A +A

En mars dernier, un hôpital sud-africain annonçait avoir réussi la première greffe de pénis sur un jeune homme qui avait dû être amputé de son organe. Une opération qui a été un succès au-delà de toute espérance.

Voilà une histoire qui rappelle que la médecine rend possible ce qui paraît impossible, et que les avancées sur les greffes d’organes entier ne cessent d’étonner: le premier homme à avoir reçu une greffe de pénis réussie en 2014 a fait savoir qu’il allait être père.

C’est le docteur Andre van de Merwe, le chirurgien-urologue qui a mené l’opération le 11 décembre dernier à l’hôpital Tygerberg du Cap en Afrique du Sud, qui en a fait l’annonce officielle. Le patient, un jeune homme de 21 ans, avait dû se faire amputer de la verge après une circoncision rituelle, pratique fréquente en Afrique du Sud pour marquer le passage à l’âge adulte, qui avait produit une infection. L’ablation du pénis était la seule solution pour sauver le jeune homme.

La greffe pénienne avait donc été réalisée en décembre 2014 mais n’avait été révélée qu’en mars dernier, une fois que l’équipe médicale s’était assurée de l’absence de complications post-opératoires à court terme. Lors de l’annonce de l’intervention, il avait déjà été confirmé que le patient greffé par un pénis prélevé sur un donneur décédé, avec accord de la famille, avait retrouvé ses capacités urinaires et même sexuelles.

En effet, malgré le choc physique que représentait la perte de son organe sexuel, la capacités de reproduction n’étaient pas, stricto sensu, alterées. "Rien n'empêchait qu'il (le patient) ait des enfants car la qualité du sperme n'était pas affectée", explique le docteur van de Merwe, qui s’est néanmoins déclaré "agréablement surpris" par cette grossesse rapide.

 

Le patient est le premier homme à avoir reçu une greffe de pénis réussie.


Commentaires

-