Le saumon d'élevage de Norvège ne serait pas mauvais pour la santé

Le saumon d'élevage de Norvège ne serait pas mauvais pour la santé

Publié le :

Mardi 16 Décembre 2014 - 14:25

Mise à jour :

Mardi 16 Décembre 2014 - 17:31
Une récente étude scientifique norvégienne tente de réhabiliter la consommation de saumon d'élevage en provenance de ce pays. En effet, le saumon de Norvège était considéré comme un aliment très toxique.
©Bogdan Cristal/Reuters
PARTAGER :
-A +A

A quelques jours de fêtes de Noël et du Nouvel An, verra-t-on les tables se garnir de saumon d'élevage norvégien?  En effet, celui-ci n'a pas bonne presse dans le monde et notamment en France où un reportage télévisé en 2013 d'Envoyé Spécial présentait le saumon de Norvège comme la nourriture la plus toxique, à cause des nombreux polluants et toxines que l'on retrouvait dans ses chairs.

Cependant, la Norvège a mené la contre-attaque pour sauver l'honneur de son plat national. Une récente étude du Comité scientifique pour la sécurité alimentaire norvégien (VKM) et mandatée par le gouvernement norvégien refait la part belle à ce poisson de fêtes.  L'étude présente la composition longtemps polémique du saumon d'élevage. Il contient aujourd'hui 70% de dioxines et de mercure en moins, substances considérées comme toxiques à haute dose.

Cette différence avec les dernières publications de VKM en 2006 s'explique par le changement d'alimentation des saumons. Les huiles végétales ont remplacé les farines pour poissons. Ces dernières ne représentent plus que 29 % de la nourriture du poisson d’élevage, contre 90 % en 1990, indique l’Institut norvégien de recherche sur l'alimentation, les pêcheries et l'aquaculture (NOFIMA). 

"Vu le niveau actuel des produits les plus toxiques que sont les PCB, les dioxines et le mercure, ni les gros mangeurs ni les autres n'ingèrent des quantités nocives en mangeant du poisson gras ou maigre", explique la biologiste et toxicologue Janneche Utne Skaare qui a dirigé l'étude, citée par la chaîne norvégienne NRK.

Le VKM redore l'image des saumons de Norvège qui est depuis conseillé aux femmes enceintes et aux jeunes mamans.

Le saumon d'élevage de Norvège de nouveau en odeur de sainteté?


Commentaires

-