Le Tocilizumab est-il un médicament efficace pour lutter contre le covid-19 ?

Auteur(s)
Marc Antognetti pour France-Soir
Publié le 28 avril 2020 - 12:24
Image
Le Tocilizumab est-il un médicament efficace pour lutter contre le covid-19
Crédits
Arek Socha de Pixabay
Le Tocilizumab est-il un médicament efficace pour lutter contre le covid-19
Arek Socha de Pixabay

Un essai clinique a été mené depuis le 27 mars par des médecins et pharmaciens d’hôpitaux Parisiens et Strasbourgeois. Celui-ci avait pour but de démontrer l’efficacité du Tocilizumab dans la lutte contre la réaction inflammatoire au niveau pulmonaire des malades du covid-19.

Un espoir de traitement ?

Le Tocilizumab est un anticorps monoclonal actuellement utilisé dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Selon les responsables de l’essai clinique, les résultats  concernant  l’efficacité de ce médicament  sur le covid-19 seraient très encourageants. Ainsi l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) a confirmé que le Tocilizumab améliore significativement le pronostic vital des malades souffrant d’une pneumonie liée au covid-19. Cette étude a été réalisée sur la base d’un échantillon de patients hospitalisés pour une pneumonie jugée moyenne à sévère, mais ne nécessitant pas de mise en réanimation au moment de leur admission. Un profil correspondant a 5% à 10% des patients infectés par le covid-19.

Quel mécanisme d’action pour quels résultats ?

Le Tocilizumab agit en évitant une réaction exagérée du système immunitaire. Il est responsable du blocage de la réaction inflammatoire au niveau pulmonaire (en bloquant l’action des récepteurs de l’interleukine6). Ce médicament évite ainsi que cette réaction atteigne une phase irréversible responsable du décès  de certains patients. Sur les 129 patients covid-19 hospitalisés, 64 ont continué à être soignés avec le traitement habituel et les 65 autres ont reçu du Tocilizumab. Parmi le second groupe, le nombre de patients transférés en réanimation et le nombre de décès ont été nettement inférieurs.

« Nous avons pour la première fois  la preuve qu’un médicament permet de diminuer suffisamment l’inflammation pulmonaire pour éviter l’intubation et la ventilation et diminuer la mortalité » se félicite le Pr Gottenberg, chef de service de rhumatologie au Centre hospitalo-universitaire  de Strasbourg.

Cette découverte permettrait d’affronter l’avenir avec plus de sérénité notamment dans les services de réanimation où le manque de places est un réel problème.

Un prix élevé ?

Les résultats de cette étude  restent à consolider et seront publiés prochainement. De plus, bien que ses effets secondaires et la tolérance des patients soient connus, un essai à long terme sera nécessaire pour confirmer l’efficacité de ce médicament dans cette indication. Son  efficacité devra être par la suite mise en balance avec son prix de 990 euros.

La santé a-t-elle un prix ?

Marc Antognetti, pharmacien et spécialiste en droit de la santé et droit européen. Apporter le regard d'un professionnel de santé sur des sujets en rapport avec la Santé est clé pour informer.

À LIRE AUSSI

Image
Bactérie Prevotella vs Covid-19 : nouvelle polémique
Prevotella et covid-19 : Est-ce le procès de la science participative ?
La toile se déchaîne. Au cœur de cette nouvelle polémique : des recherches menées par un professeur de Sciences et un ancien étudiant passé par le département des scie...
25 avril 2020 - 22:16
Société
Image
L'Allemagne fait le pari du déconfinement
Covid-19 : L’Allemagne fait le pari du déconfinement
La crise sanitaire aura mis en en évidence les inégalités en France, mais aussi les disparités au sein de l’Europe. Les pays membres sont désunis, chacun y allant de m...
20 avril 2020 - 21:26
Politique
14/08 à 18:20
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don