L'épidémie de Zika officiellement déclarée en Guadeloupe

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 mai 2016 - 13:37
Image
Moustique-Tigre-Zika
Crédits
©Microbiologybytes/Flickr
Le Zika est un virus transmis par un moustique de type Aedes.
©Microbiologybytes/Flickr
L'épidémie de Zika a officiellement été déclarée en Guadeloupe vendredi face l'augmentation du nombre de cas: près de 2.100 malades ont été recensés. Par conséquent, des actions concrètes vont être prises: les équipes sur le terrain vont être renforcées avec le recrutement de 160 agents de prévention sanitaire, a annoncé le préfet Jacques Billant.

L’épidémie de Zika a été officiellement déclarée vendredi 29 en Guadeloupe où près de 2.100 malades ont été recensés. "On assiste ces dernières semaines à une accélération dynamique de la propagation du virus, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de passer en phase épidémique", a déclaré le préfet Jacques Billant, à la presse. Cette annonce fait suite à la réunion jeudi 28 du comité d’experts des maladies infectieuses et émergentes qui avait proposé le passage en phase d’épidémie en raison de l’évolution du nombre de cas.

"C’est une réalité qui va se traduire par des actions concrètes", a ajouté le préfet. Les équipes sur le terrain vont être renforcées avec le recrutement de 160 agents de prévention sanitaire, par les collectivités, en contrats d’insertion financés à 95% par l’Etat. Par ailleurs, la communication à l’attention du public sera amplifiée, en privilégiant les femmes enceintes, "notre priorité" selon le préfet, femmes à destination desquelles l’offre de soins sera aussi renforcée.

Le nombre de personnes présentant des signes de la maladie qui ont consulté des médecins est en augmentation régulière depuis 4 semaines consécutives en Guadeloupe et s'établit désormais à un total de 2.099 depuis l’émergence de la maladie. 412 cas sont biologiquement confirmés et 30 des 32 communes de l’archipel sont touchées. Parmi les cas confirmés, 16 étaient des femmes enceintes. Aucune microcéphalie n’a été détectée à ce jour ni aucun syndrome de Guillain-Barré. Mais une autre complication neurologique, une myélite, a été identifiée. A Saint-Martin, le nombre de malades continue à augmenter avec désormais 212 malades. Saint-Barthélémy enregistre son premier cas biologiquement confirmé.

Le Zika est un virus transmis par un moustique de type Aedes. Dans 80% des cas, les patients ne développent aucun des symptômes de la maladie dont les plus fréquents sont une éruption cutanée avec ou sans fièvre, des douleurs musculaires et articulaires et une conjonctivite.

 

À LIRE AUSSI

Image
Moustique-Zika-Tube
Zika pèse sur le tourisme français aux Antilles et en République Dominicaine
Les préoccupations des touristes français concernant le virus Zika ont un mauvais impact sur les départs vers les Antilles et la République Dominicaine. Ces destinatio...
27 avril 2016 - 21:19
Lifestyle
Image
Moustique tigre illustration
Zika : l'OMS estime possible une "augmentation significative" du nombre de cas
Alors que le virus Zika sévi depuis plus d'un an dans plusieurs pays tropicaux, l'OMS s'inquiète d'un éventuel développement "significatif" de l'épidémie en Europe et ...
25 avril 2016 - 16:17
Société
Image
Moustique-Zika-Tube
Zika : un colloque pour combattre le virus
A l'occasion d'un colloque organisé lundi et mardi à Paris sur Zika, les spécialistes du monde entier vont tenter de trouver des solutions pour combattre le virus qui ...
25 avril 2016 - 10:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.