SIDA: les chiffres clés du VIH en France

SIDA: les chiffres clés du VIH en France

Publié le :

Mardi 02 Décembre 2014 - 10:11

Mise à jour :

Mardi 02 Décembre 2014 - 12:39
Selon l'Institut de veille sanitaire (InVS), l'épidémie d'infections par le VIH est toujours active en France. Au lendemain de la journée mondiale de lutte contre le SIDA du lundi 1er décembre, le point sur les chiffres clés de cette maladie en France.
©IES Ben al Jatib/Flickr
PARTAGER :
-A +A

"Il faut faire le constat que l’épidémie d’infections par le VIH est toujours active en France", assure François Bourdillon, directeur général de l'Institut de veille sanitaire (InVS). Après des années de lutte et de campagnes de prévention, une chose est sûre: le SIDA continue à tuer. Et l'épidémie est encore loin d'être enrayée. Voici les chiffres clés de cette maladie.

 

7.000 à 8.000

C'est la fourchette de nouvelles contaminations par le virus du VIH chaque année en France. Selon l'InVs, si ce chiffre reste "élevé" c'est notamment du fait de comportements de prévention "loin d’être optimaux". Il recommande ainsi, via le Plan national de lutte contre le SIDA, de renforcer les stratégies de dépistage, évoquant même la possibilité de systématiser la proposition de dépistage.

 

 30%

Selon l'InVS, c'est la part des personnes découvrant leur séropositivité alors qu'elles sont déjà à un stade "SIDA ou à un niveau immunitaire faible". Ces symptômes traduisent une contamination ayant eu lieu plusieurs années avant le dépistage. Ce qui multiplie les risques de contamination "involontaire" à des tiers.

 

50%

Les personnes qui sont porteuses du VIH sans le savoir seraient responsables de plus de la moitié des nouvelles contaminations. D'où l'importance d'un usage systématique du préservatif.

 

33%

C'est la part des étudiants français qui déclarent ne jamais mettre de préservatif lors de l'un rapport sexuel (+3% par rapport à 2013). Ils sont également un tiers à assurer se protéger systématiquement (-8%).

 

12%

Les 15-24 ans représentent 12% chaque année des nouvelles contaminations. La part des séniors (+ de 50 ans), est de 18%.

 

56%

C'est la part des personnes ayant découvert leur séropositivité en 2012 qui ont été contaminées lors de rapports hétérosexuels.

 

Plusieurs milliers de nouveaux cas de contamination par le VIH sont dépistées chaque année en France.


Commentaires

-