Les faux ongles, vrais risques pour la santé

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Les faux ongles, vrais risques pour la santé

Publié le 03/08/2016 à 16:38 - Mise à jour à 16:47
©Capture d'écran/YouTube
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les produits et les techniques utilisés pour poser les faux ongles ne sont pas sans risque pour les ongles naturels ni pour les tissus autour des ces derniers. S’en faire poser durant une grossesse ou avant une intervention chirurgicale est fortement déconseillé.

Etre coquet(te) peut entrainer des problèmes. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a alerté les amateurs de faux ongles mardi 2 sur leur site: quelles que soient les techniques utilisées, cet artifice n’est pas sans risque. Il peut provoquer des allergies, des infections ou encore la perte de l’ongle naturel.

Les ongles artificiels sont déconseillés aux femmes enceintes et aux personnes qui doivent se faire opérer car ils ne sont pas compatibles avec l’appareil, posé au bougt des doigts, qui mesure l’oxygène du sang, explique l’agence sanitaire sur son site.

Ils sont aussi déconseillés aux personnes de moins de 16 ans, car leurs ongles ne sont pas encore à maturité complète. Plus généralement, une personne qui a déjà des ongles fragiles ou abimés risquerait de les amincir et de les fragiliser davantage en faisant poser des faux ongles, que ce soit au gel ou à la résine.

Les deux techniques les plus connues sont celle de la résine auto-durcisseuse et celle du gel durcissant sous U.V. Le retrait des ongles se fait avec un professionnel soit avec un solvant comme l’acétone pour la résine, soit par l’image pour le gel. Gratter ou arracher l’ongle artificiel soi-même peut causer un durcissement de l’ongle naturel.

Il ne faut pas poser l’ongle artificiel au-delà de la limite de l’ongle naturel ou des cuticules, car une inflammation locale, une chute de l’ongle naturel, voire éventuellement des paresthésies (sensibilité anormale de la peau) au bout des doigts peuvent apparaître. Des allergies au gel, à la colle ou à la résine peuvent survenir et se traduisent par un eczéma autour des ongles et/ou sur le visage (surtout sur les paupières) ou encore par un décollement de l’ongle naturel.

En outre, un limage trop agressif fragilise l’ongle, qui peut se décoller.

L’ANSM livre aussi plusieurs conseils, comme se laver les mains avant la pose, préférer les ongles courts aux longs et se faire poser les ongles par un professionnel pour s’assurer de la qualité des produits et de la technique de pose. Au bout de trois mois de port de faux ongles, il est préférable d’attendre au moins un mois avant d’en reposer.

En cas d’anomalie, il est recommandé de consulter un médecin traitant ou un dermatologue. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Mieux vaut préférer les ongles courts aux longs et se les faire poser par un professionnel.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-