Le Coronavirus crée des scènes de panique au Japon

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Le Coronavirus crée des scènes de panique au Japon

Publié le 06/03/2020 à 08:38
Kazuhiro NOGI / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Le peuple japonais est connu à travers le monde pour ses bonnes manières. Et voilà que cette réputation vole en éclat à la suite de l’épidémie du Covid-19. Scènes ubuesques dans un Japon atteint de "corona -panique".

L’épidémie de coronavirus dans l’archipel nippon a fait couler beaucoup d’encre et est à l’origine d’une crise de confiance dans les autorités publiques du pays. Le gouvernement dirigé par Shinzo Abe est accusé d’être passé en quelques jours de l’inertie coupable à des mesures drastiques irrationnelles. Il faut dire, que ce 4 mars l’archipel nippon a atteint le stade symbolique du millier de patients infectés par le Covid-19.

A lire aussi: Coronavirus, doit-on se méfier des pièces de monnaie et des billets de banque?

Une panique irraisonnée pousse les japonais à la peur

 Les cjaponais sont en effet désemparés, estimant que le pays n’est plus sous contrôle. Un sentiment de panique se propage bien plus vite que le coronavirus. Les scènes de violence dans les hypermarchés se multiplient, et désormais les japonais se battent pour acheter les quelques rares masques de protection respiratoire encore disponibles.

Les rayons des supermarchés se vident, et les japonais stockent nouilles, café ou encore papier toilette. L’ambiance est électrique, amenant plusieurs titres de la presse nationale nippone à lancer un grand appel au calme. Les Japonais ont besoin d’être rassurés et non pas angoissés, et ce ne sont pas les propos d’Hitoshi Oshitani, ancien conseiller de l’OMS, qui apaiseront les esprits:« Nous n’avons pas actuellement de stratégie efficace pour endiguer la diffusion du virus (…) ». Cela rappelle par moments ce qui commence à se dire aussi en France. Ambiance...

A lire aussi: Le Coronavirus et ses "fake news"se portent bien 

Auteur(s): France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


La vie quotidienne à Tokyo chamboulée par le Coronavirus

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-