Les jeux vidéo violents augmenteraient le niveau de stress des joueurs

Effets néfastes

Les jeux vidéo violents augmenteraient le niveau de stress des joueurs

Publié le :

Mardi 07 Avril 2015 - 17:59

Mise à jour :

Mardi 07 Avril 2015 - 20:47
Les jeux vidéo violents auraient tendance à élever le niveau de stress des joueurs, selon une étude menée par des chercheurs grenoblois et qatari. Cette nouvelle donnée pourrait ainsi relancer le débat sur les effets néfastes des jeux vidéo.
©Jaubert/Sipa
PARTAGER :

Auteur : AZ

-A +A

Certains peuvent le remarquer, les jeux vidéo dits "violents" n'ont pas pour effet d'apaiser les joueurs, bien au contraire. Selon une étude menée par des chercheurs grenoblois et qatari, qui doit paraître prochainement dans la revue Psychology of Popular Media Culture, ils augmenteraient le niveau de stress de leurs adeptes. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont rassemblé 87 étudiants et les ont aléatoirement invités à jouer pendant 20 minutes soit à un jeu vidéo violent, soit à un jeu d'action de difficulté équivalente.

Puis, les étudiants ont été invités à lire un texte sur le génocide kurde en Irak durant la dictature de Saddam Hussein à la fin des années 1980. Pendant cette lecture, leur voix a été enregistrée pour ensuite être analysée par un programme informatique qui a mesuré les micro-tremblements de leurs cordes vocales. Ce dernier étant censé trahir leur niveau de stress. Le résultat est sans appel: les participants qui ont joué à un jeu vidéo violent sont apparus plus stressés que les autres.

Loin d'être un défouloir aux effets apaisant, comme mentionnent la majorité des joueurs, les jeux vidéo violents augmenteraient bel et bien le niveau de stress. "Certains jouent pour se détendre ou se déstresser. Et si on est à la recherche d'un loisir qui détend, le jeu vidéo violent n'est donc pas l'option la plus évidente", a noté Laurent Bègue, coauteur de l'étude et professeur de psychologie sociale à l'Université Pierre-Mendès-France de Grenoble.

Toutefois, ces résultats sont à prendre avec des pincettes. Selon les chercheurs, qui restent prudents, il serait nécessaire d'utiliser un texte différent, peut-être moins anxiogène, pour évaluer le niveau de stress.

Réputé néfastes, les jeux vidéo pourraient ainsi, toujours selon l'étude, avoir des effets néfastes pour la santé, notamment en augmentant le risque de maladie cardiovasculaire. Ces nouvelles données pourraient ainsi relancer le débat sur les effets néfastes des jeux vidéo qui restent dans le collimateur d'une majorité de parents. 

Auteur : AZ

Les jeux vidéo augmenteraient le niveau de stress de leurs adeptes selon une étude menée par des chercheurs grenoblois et qatari.

Commentaires

-