Les produits sans gluten épinglés par "60 Millions de consommateurs"

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Les produits sans gluten épinglés par "60 Millions de consommateurs"

Publié le 16/07/2018 à 12:51 - Mise à jour à 12:57
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Les produits sans gluten vendus par les industriels ne seraient pas meilleurs pour la santé. Ils seraient même plus riches en additifs et plus pauvres en nutriments selon "60 Millions de consommateurs".

Les produits sans gluten ont le vent en poupe depuis plusieurs années, et pas seulement pour répondre à la demande des personnes souffrant d'allergie ou d'intolérance. Ils s'inscrivent également dans une "mode" ou une volonté de "manger mieux". Mais les produits vendus dans le commerce sont peut être sans gluten "mais pas sans risque" selon 60 Millions de consommateurs.

Le magazine ne jette pas la pierre à ce régime, mais sur ce que contiennent parfois ces produits. 60 Millions de consommateurs a ainsi relevé sur les étiquettes de plusieurs aliments de nombreux additifs. "A la place de la farine de blé, les fabricants emploient le plus souvent de la farine de riz, associée à de la fécule et des amidons. Soit. Mais faute de gluten, qui donne de l’élasticité à la pâte et de la texture au produit fini, ils incorporent des additifs de type épaississants et émulsifiants – dont on se passerait bien".

Lire aussi: Belgique - mort d'un bébé nourri uniquement au lait végétal, ses parents le pensaient intolérant au lactose et au gluten

Outre ces produits autorisés mais n'ayant pas d'intérêt nutritionnel, l'associations de consommateurs relève que ces articles sont globalement "moins sains". "Les tables nutritionnelles des biscuits aux pépites de chocolat, des pizzas et plus encore des pains de mie indiquent une teneur systématiquement plus basse en protéines pour les produits sans gluten".

Une réalité qui serait d'autant plus trompeuse que la majorité des consommateurs de "sans gluten" semblent l'être dans une optique de s'alimenter mieux. Selon 60 Millions de consommateurs, "pas moins de cinq millions de Français auraient adopté le régime «sans gluten»" alors que la véritable intolérance ne toucherait que 1% des consommateurs.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Les aliments sans gluten vendus par les industriels ne sont pas nécessairement plus sains.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-