Les rides du front annonciatrices d'une mauvaise santé cardiovasculaire?

Les rides du front annonciatrices d'une mauvaise santé cardiovasculaire?

Publié le :

Mercredi 29 Août 2018 - 20:53

Mise à jour :

Mercredi 29 Août 2018 - 20:54
Des scientifiques français ont établi dans une récente étude un lien entre la présence de rides marquées, sur le front et le visage, et la mauvaise santé cardiovasculaire de certains patients. Si elles sont trop profondes, le risque de mourir d'une maladie cardiaque est multiplié par dix.
©MichaelaRehle/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Avec l'âge, des rides plus ou moins profondes peuvent apparaître sur le visage et le front de certaines personnes. Et il ne s'agirait pas seulement d'un signe de vieillesse, mais aussi d'une mauvaise santé cardiovasculaire.

Des scientifiques de l'université de Toulouse ont présenté dimanche 26, à Munich (Allemagne), lors du congrès ESC, les résultats d'une étude qu'ils ont effectuée sur une vingtaine d'années et 3.200 patients.

Ils ont ainsi établi que plus les rides étaient nombreuses et profondes, plus le patient avait de risques de mourir d'une maladie cardiovasculaire.

Lire aussi: vieillissement - prise en charge insuffisante pour les deux tiers des Français

Pour parvenir à ce résultat, ils ont sélectionné 3.200 adultes en bonne santé âgés de 32, 42, 52 et 62 ans. Puis ils ont attribué une note à leurs rides: de zéro (aucune ride) à trois (rides nombreuses et profondes).

Dans le lapse de recherches de 20 ans, 233 personnes sont mortes et les scientifiques ont remarqué que celles ayant eu une note de trois à l'aspect de leurs rides avaient dix fois plus de risques de décéder d'une maladie cardiaque (par rapport aux individus n'ayant pas du tout de rides).

A noter que différents facteurs, comme le mode de vie et les antécédents médicaux, ont été pris en compte pour établir le compte rendu de cette étude.

Les chercheurs vont désormais étudier plus en profondeur ces résultats, afin d'établir une relation de cause à effet. Pour l'instant, ils ont émis une hypothèse: que les rides du front pourraient être un marqueur caractéristique de l'athérosclérose.

Il s'agit d'une maladie dégénérative des artères, très répandue, due à l'athérome et comportant un épaississement et un durcissement de leur paroi gênant la circulation sanguine (selon la définition du Larousse).

Et aussi:

Progeria: un espoir de traitement contre la maladie du vieillissement accéléré

Le stress subi pendant l'enfance pourrait accélérer le vieillissement à l'âge adulte

Selon une récente étude, les rides marquées sur le front et le visage peuvent être annonciatrices d'une mauvaise santé cardiovasculaire.


Commentaires

-