Les tests sérologiques disponibles pour les soignants, de quoi s’agit-il  ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 21 mai 2020 - 10:42
Mis à jour le 22 mai 2020 - 15:29
Image
Test sérologique à la recherche du Covid-19 développé par l'entreprise belge ZenTech, le 20 avril 2020
Crédits
© kenzo tribouillard / AFP
Les tests sérologiques recherchent des anticorps
© kenzo tribouillard / AFP
Les tests sérologiques permettent de savoir si l’on a été infecté, ou non, par le coronavirus, grâce à la recherche d’anticorps. 
 
A la différence des tests virologiques actuellement pratiqués dans la population, les tests sérologiques ne recherchent pas la présence du virus dans le corps. Ils détectent les immunoglobulines qui ont pu être produites pour faire face à une infection au Sars-Cov-2. 
 
Leur grand avantage est donc de définir si l’on a été, ou non, en contact avec le virus, même sans avoir développé de symptômes.  
 
Prise de sang
 
Quand le test virologique consiste en un prélèvement de cellules nasales, les différents tests sérologiques proposés reposent sur une prise de sang et sont réalisés en laboratoire biologique. Les anticorps sont ensuite recherchés et les résultats communiqués dans les 24 heures. 
 
Des auto-tests existent, mais n’ont pas reçu l’aval de la Haute autorité de santé, en raison de leur manque de fiabilité. 
 
Prise en charge
 
Mardi, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que les personnels soignants, qu’ils travaillent en établissement hospitalie, en Ehpad, en établissement médico-social ou en ville, pourront bénéficier d’une prescription médicale pour réaliser un test sérologique. 
 
Il n’est pas encore question d’une extension de cette possibilité au grand public. Certains laboratoires proposent actuellement des tests sérologiques, mais ils ne sont pas remboursés – comptez entre 20 et 50€. 
 
Incertitudes sur l’immunité
 
Ces tests constituent-ils pour autant une sorte de « passeport d’immunité » ? Non, répond notamment la Haute autorité de santé : ces tests sérologiques ne permettent pas selon elle de savoir si l’on est contagieux et
« Ils ne permettent pas encore de répondre à la question Suis-je protégé contre le Covid-19 ? »
 
Dans un avis rendu le 18 mai, l’HAS a en effet souligné l’incertitude qui existe encore sur l’immunité, ou non, et pour combien de temps, d’un organisme qui a été précédemment infecté par le Sars-Cov-2. 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.