L'Europe interdit 700 médicaments génériques fabriqués en Inde

L'Europe interdit 700 médicaments génériques fabriqués en Inde

Publié le 27/07/2015 à 16:36 - Mise à jour à 17:13
©Flickr Creative Commons
PARTAGER :

Auteur(s): RM

-A +A

L'Agence européenne du médicament exige des pays membre de l'Union européenne le retrait de la vente de 700 médicaments générique testés et fabriqués en Inde.

L'Agence européenne du médicament (EMA) vient d'exiger de la part des Etats-membres de l'UE le retrait de la vente, à partir du 21 août prochain, de 700 médicaments génériques. Cette demande de l'EMA intervient suite aux analyses de plus de 1.000 génériques fabriqués en Inde, conséquence d'un contrôle de l'Agence française de sécurité du médicament (ANSM) effectué sur un des sites de GVK BIO l'année dernière qui pointait plusieurs irrégularités lors des tests.

L'ANSM avait dans un premier temps, en décembre 2014, décidé le retrait de 25 médicaments du marché français puis avait rajouté 8 autres produits en janvier. Les irrégularités trouvées par l'agence française concernaient les électrocardiogrammes des testeurs et ne concernaient donc pas les effets des médicaments génériques.

Dans la listes des médicaments interdits par l'EMA se trouvent seulement 15 médicaments présents en France mais certains sont des génériques très utilisés comme des antidépresseurs, des antihistaminiques, des antiallergiques ou même des antidouleurs courants.

En France le gouvernement cherche à encourager l'utilisation des génériques, qui représentent seulement 30% des ventes. L'entourage de Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a donc réagi, par crainte de méfiance des Français envers ces médicaments moins chers. Il a déclaré au journal Le Monde que "cela ne doit pas remettre en question la confiance dans les génériquesCela montre, au contraire, que les procédures de contrôle sont efficaces, et que nous avons la capacité de contrôler ce qui se passe sur les sites d’essais et de production, y compris à l’étranger".

 

Auteur(s): RM


PARTAGER CET ARTICLE :


Le chiffre d’affaires réalisé par la vente en France de médicaments est de 26,8 milliards d’euros en 2013.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-