L'hypertension explose dans le monde, plus d'un milliard de personnes touchées

Elle gagne du terrain

L'hypertension explose dans le monde, plus d'un milliard de personnes touchées

Publié le :

Mercredi 16 Novembre 2016 - 16:03

Mise à jour :

Mercredi 16 Novembre 2016 - 16:28
Selon une étude publiée ce mercredi 16 dans la revue "The Lancet", plus d'un milliard de personnes souffrent d'hypertension dans le monde, notamment dans les pays en développement. C’est notamment le cas de l’Asie avec près de 590 millions de malades dont 199 millions en Inde et 226 millions en Chine.
©Philippe Huguen/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La situation est préoccupante. Selon une étude publiée ce mercredi 16 dans la revue The Lancet, plus d'un milliard de personnes souffrent d'hypertension dans le monde, notamment dans les pays en développement. Et d'après les conclusions des scientifiques, ce nombre a presque doublé au cours des 40 dernières années, provoquant l'inquiétude du corps médical. "L'hypertension est le principal facteur de risque des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des maladies cardiovasculaires", a déclaré le Pr. Majid Ezzati de l'Imperial College de Londres, principal auteur de l'étude. Et d'ajouter: "elle tue environ 7,5 millions de personnes chaque année dans le monde".

Concrètement, l'hypertension touche de plus en plus les pays à bas et moyens revenus alors qu'elle frappait principalement les pays riches en 1975: c’est notamment le cas de l’Asie avec près de 590 millions de malades dont 199 millions en Inde et 226 millions en Chine. Toutefois, la tendance peut encore s'inverser. D'après le Pr. Majid Ezzati "des réductions substantielles de la tension artérielle" devraient être "possibles" à l'avenir dans les pays pauvres "à l'instar de ce qui s'est passé dans les pays à hauts revenus au cours des 40 dernières années".

Malgré tout, il ne croit pas en l'objectif fixé par l'Organisation mondiale de la santé il y a quelques mois. Pour rappel, l'OMS a affirmé qu'une réduction du nombre d'hypertendus de 25% aura bel et bien lieu d'ici 2025. Mais pour lui, une telle situation est impossible si l'alimentation dans ces pays reste la même et si aucune amélioration notable n'est faite dans la détection et dans le traitement de l'hypertension.

Pour celles et ceux qui l'ignorent, l’hypertension artérielle (HTA) correspond à une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères et touche environ 20% de la population adulte. Selon le site de l'Assurance maladie, l'hypertension artérielle est dite "essentielle" dans la majorité des cas, c’est à dire qu’aucune cause connue n'explique son apparition, mais son apparition est favorisée par des facteurs de risques. En revanche, dans environ 10% des cas, l’hypertension artérielle est la conséquence d’une autre maladie.

 

Le nombre de cas a presque doublé en 40 ans.

Commentaires

-