Liberia: une maladie étrange et inexpliquée se répand, plus d'une dizaine de morts déjà recensés

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Liberia: une maladie étrange et inexpliquée se répand, plus d'une dizaine de morts déjà recensés

Publié le 03/05/2017 à 16:27 - Mise à jour à 16:32
©Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le Libéria se remet tout juste du carnage provoqué par Ebola que le pays est de nouveau frappé par une maladie inconnue et inexpliquée. Des vomissements, de la fièvre et, au bout, la mort, sans aucune identification médicale claire. L'OMS suit le dossier de très près.

C'est la peur qui s'abat sur un Liberia qui sort tout juste de la crise sanitaire du virus Ebola. Une maladie étrange et surtout impossible à identifier en l'état commence à se répandre dans le pays. Douze personnes ont déjà perdu la vie en dix jours seulement. Du moins pour les cas qui ont pu être recensés.

La maladie est apparue dans le sud-est du pays et a depuis atteint la capitale Monrovia, forte de plus d'un million d'habitant. Le premier cas recensé dans l'agglomération a visiblement contracté la maladie alors qu'il se rendait à des funérailles. Il est décédé, de même que sa petite amie, après avoir souffert des mêmes symptômes que les autres personnes infectées, à savoir de fortes fièvres et des vomissements conduisant à la mort. Pourtant, malgré la similitude avec la maladie qui a ravagé le pays il y a un an, les tests sont formels: il ne s'agit pas d'Ebola.

La situation est suffisamment inquiétante pour que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) tire d'ailleurs la sonnette d'alarme. Elle assure que des analyses sont en cours dans des centres de contrôle et de prévention des maladies à Atlanta, aux Etats-Unis. Des enquêteurs de l'OMS ont déjà été dépêchés sur place pour essayer de récolter des indices pour comprendre la nature de la maladie.

Le petit Etat d'Afrique de l'Ouest se remet tout juste de la vague meurtrière du virus Ebola, officiellement terminée depuis juin 2016, et qui, entre 2013 et 2016, a tué pas moins de 11.300 personnes rien qu'au Liberia, en Guinée et au Sierra Leone.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le Liberia a déjà gravement souffert de l'épidémie d'Ebola.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-