Listeria: l'entreprise Charcuterie Bordelaise alerte sur plusieurs produits

Listeria: l'entreprise Charcuterie Bordelaise alerte sur plusieurs produits

Publié le :

Mardi 29 Décembre 2015 - 10:38

Mise à jour :

Mardi 29 Décembre 2015 - 10:48
©Nicolas Chauveau/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Plusieurs produits de la marque Charcuterie Bordelaise sont concernés par une alerte à la listeria lancée lundi. Certains lots ont été vendus entre le 1er et le 24 décembre. Les consommateurs sont donc invité à la vigilance.

Nouvelle alerte à la listériose. La bactérie responsable de la maladie, listeria monocytogènes, a été repérée dans plusieurs produits de la marque Charcuterie Bordelaise. L'entreprise a lancé une alerte lundi 28, toutefois, certains lots avaient déjà été mis en rayon dans des grandes surfaces avant que le problème ne soit constaté et leur retrait ordonné. Les produits concernés sont  des "grattons bordelais", des "grattons au foie de canard" et du "pâté recette landaise" qui ont été commercialisés du 1er au 24 décembre, précise l'entreprise.

 Ces produits étaient vendus aussi bien en libre service sous forme de barquettes et sous vide que dans les rayons traditionnels. Pour ce dernier type de vente, les personnes qui en auraient acheté peuvent se renseigner auprès de leur magasin pour savoir si leur produit fait partie du lot concerné. Des affichettes d'information ont également été disposées dans les magasins concernés pour avertir les consommateurs. Les clients qui en détiennent doivent les détruire.

Pour les personnes qui ont consommé des produits de la marque, il est nécessaire de guetter l'apparition des symptômes dus à la bactérie: fièvre accompagnée ou non de maux de tête ou de troubles digestifs. Ces désagréments peuvent survenir assez tard après la consommation d'un aliment contaminé, le délai d'incubation de la maladie pouvant aller jusqu'à huit semaines. En cas de tels symptômes, il est nécessaire de consulter un médecin et de lui signaler avoir consommé l'un des produits concernés.

La listériose est une maladie rare mais qui reste potentiellement mortelle. Les personnes fragiles ou dont le système immunitaire est déjà fragilisé sont particulièrement exposées: personnes âgées, femmes enceintes et nouveau-nés.

Jeudi 24, une autre alerte a la listéria avait été lancée concernant des lots de brie aux truffes de société niortaise Tradition Terroirs.

 

Trois produits à base de canard sont concernés par l'alerte à la listeria (image d'illustration).


Commentaires

-