Listeria: l'entreprise Charcuterie Bordelaise alerte sur plusieurs produits

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Listeria: l'entreprise Charcuterie Bordelaise alerte sur plusieurs produits

Publié le 29/12/2015 à 10:38 - Mise à jour à 10:48
©Nicolas Chauveau/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Plusieurs produits de la marque Charcuterie Bordelaise sont concernés par une alerte à la listeria lancée lundi. Certains lots ont été vendus entre le 1er et le 24 décembre. Les consommateurs sont donc invité à la vigilance.

Nouvelle alerte à la listériose. La bactérie responsable de la maladie, listeria monocytogènes, a été repérée dans plusieurs produits de la marque Charcuterie Bordelaise. L'entreprise a lancé une alerte lundi 28, toutefois, certains lots avaient déjà été mis en rayon dans des grandes surfaces avant que le problème ne soit constaté et leur retrait ordonné. Les produits concernés sont  des "grattons bordelais", des "grattons au foie de canard" et du "pâté recette landaise" qui ont été commercialisés du 1er au 24 décembre, précise l'entreprise.

 Ces produits étaient vendus aussi bien en libre service sous forme de barquettes et sous vide que dans les rayons traditionnels. Pour ce dernier type de vente, les personnes qui en auraient acheté peuvent se renseigner auprès de leur magasin pour savoir si leur produit fait partie du lot concerné. Des affichettes d'information ont également été disposées dans les magasins concernés pour avertir les consommateurs. Les clients qui en détiennent doivent les détruire.

Pour les personnes qui ont consommé des produits de la marque, il est nécessaire de guetter l'apparition des symptômes dus à la bactérie: fièvre accompagnée ou non de maux de tête ou de troubles digestifs. Ces désagréments peuvent survenir assez tard après la consommation d'un aliment contaminé, le délai d'incubation de la maladie pouvant aller jusqu'à huit semaines. En cas de tels symptômes, il est nécessaire de consulter un médecin et de lui signaler avoir consommé l'un des produits concernés.

La listériose est une maladie rare mais qui reste potentiellement mortelle. Les personnes fragiles ou dont le système immunitaire est déjà fragilisé sont particulièrement exposées: personnes âgées, femmes enceintes et nouveau-nés.

Jeudi 24, une autre alerte a la listéria avait été lancée concernant des lots de brie aux truffes de société niortaise Tradition Terroirs.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Trois produits à base de canard sont concernés par l'alerte à la listeria (image d'illustration).

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-