Lycées : le protocole sanitaire (encore) renforcé, le baccalauréat chamboulé

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 06 novembre 2020 - 12:44
Image
Session du baccalauréat 2019 au lycée Louis-Pasteur de Strasbourg, le 17 juin 2019
Crédits
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
Il n'y aura pas d'évaluations communes pour les lycéens
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
Alors que l’on s’attendait à des annonces du ministre de la Santé jeudi soir, c’est celui de l’Education nationale qui a surpris tout le monde, avec un message vidéo adressé aux lycéens. 
 
Et Jean-Michel Blanquer n’a pas pris la parole pour ne rien dire. En réalité, face à une menace de « grève sanitaire » mardi prochain, le ministre a passé la main aux chefs d’établissements afin que chacun puisse prendre des mesures supplémentaires.
 
Face à l’impossibilité, dans certains lycées, d’éviter les brassages d’élèves et de maintenir la distanciation, le ministère invite les établissements à établir des « protocoles de continuité pédagogique ». 
 
En clair, il leur sera désormais possible d’alterner cours en présentiel et cours à distance, par demi-classes, par niveaux, une semaine sur deux… Les lycées s’organisent comme ils le souhaitent, à une condition : que chaque élève passe au moins la moitié de son temps scolaire dans son lycée.
 
Pour les syndicats enseignants, la mesure va dans le bon sens. L’appel à la grève est cependant maintenu, des sujets tels que l’aération des classes ou la réorganisation de la demi-pension restant encore sur la table. 
 
Annulation des évaluations communes du bac
 
Jean-Michel Blanquer a également fait des annonces importantes concernant l’organisation du baccalauréat 2021. 
 
Du fait de la situation sanitaire, les trois évaluations communes de première et de terminale sont ainsi purement et simplement annulées et remplacées par le contrôle continu.
 
Quant aux épreuves dites de spécialité, elles se tiendront bien pour les terminales entre le 15 et le 17 mars. Elles seront cependant aménagées puisque deux sujets, au choix, seront proposés aux élèves au lieu d’un seul. Une manière de s’assurer que l’un des deux au moins aura bien été étudié. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Début du couvre-feu à Paris le 17 octobre 2020
Coronavirus en France : on manque de temps pour analyser l’efficacité des mesures comme le couvre-feu
Faut-il encore ajouter des mesures aux mesures ? Un nouveau conseil de défense se tenait autour d’Emmanuel Macron ce mercredi matin, juste avant le conseil des ministr...
04 novembre 2020 - 14:22
Société
Image
enfant pc
Confinement acte II : quels (nouveaux) effets psychosociaux sur nos enfants ?
Pleurs, irritabilité, régression,... Au lendemain du premier confinement, la Toile s’est étoffée de quantité d’articles sur les effets psychosociaux du confinement che...
03 novembre 2020 - 18:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.