Mal de dos: un traitement prometteur contre la lombalgie chronique

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Mal de dos: un traitement prometteur contre la lombalgie chronique

Publié le 23/03/2017 à 10:24 - Mise à jour à 10:40
©Florence Durand/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'inserm a dévoilé mardi qu'un essai clinique français a permis de découvrir un traitement médicamenteux prometteur contre la lombalgie chronique. Cette forme de mal de dos concerne 5 millions de personnes en France.

On parle dans le langage courant de mal de dos, de tour de rein ou de lumbago. La lombalgie, de son nom médical, touche environ 80% de la population française à un moment ou un autre de la vie, et concerne également des millions de Français dans sa forme chronique.

Il s'agit de la première cause de handicap dans la population de plus de 40 ans, que ce soit en France ou dans le reste du monde. Et son traitement se limite pour l'instant essentiellement à des manipulations ou des exercices physiques. Mais une solution médicamenteuse prometteuse a été testée lors d'essais cliniques menés par une équipe composée de membres de l'AP-HP de l'Inserm et de l'Université Paris Descartes.

Cette étude a été dirigée par les professeurs Serge Poiraudeau et Francois Rannou du service de rééducation-réadaptation de l’appareil locomoteur et des pathologies du rachis à l’hôpital Cochin AP-HP et menée sur 135 patients. Selon ses résultats publiés dans la revue Annals of Internal Medicine, "une infiltration de corticoïdes directement dans le disque intervertébral lombaire de patients lombalgiques permet de diminuer la douleur à court terme (un mois)", a fait savoir mardi 22 l'Inserm.

Le chercheurs avaient déjà montré dans les années 1990 que "les cellules du disque intervertébral étaient capables chez l’animal de produire des médiateurs de l’inflammation.  Dans un deuxième temps, elles ont pu décrire les caractéristiques cliniques des patients lombalgiques chroniques en raison d’une inflammation discale", précise l'institut.

Quelque cinq millions de personnes souffrent de lombalgie en France dont 20% environ souffrent d’une discopathie active. Par ailleurs, les lombalgies représentent près de 20% des accidents du travail.

Le défi pour les chercheurs est à présent de prolonger la durée d'efficacité de ce traitement. "C’est l’objet d’un essai européen H2020 qui débute", précise le Pr François Rannou.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


La lombalgie est la première cause de handicap dans la population française et mondiale de plus de 40 ans.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-