Manger de la réglisse pendant la grossesse peut être néfaste pour le bébé

QI

Manger de la réglisse pendant la grossesse peut être néfaste pour le bébé

Publié le :

Lundi 06 Février 2017 - 16:40

Mise à jour :

Lundi 06 Février 2017 - 16:57
Une étude publiée vendredi par des chercheurs finlandais révèle qu'une forte consommation de réglisse pendant la grossesse pourrait affecter le quotient intellectuel du bébé.
©Regis Duvignau/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une nouvelle contre-indication alimentaire pour les femmes enceintes a été découverte récemment: des chercheurs de l'université d'Helsinki en Finlande ont en effet publié dans l'American Journal of Epidemiology vendredi 3 une étude démontrant que les enfants dont les mères avaient mangé une forte quantité de réglisse pendant leur grossesse avaient un quotient intellectuel (QI) anormalement bas.

En 2009, les enfants exposés à la réglisse présentaient à l'âge de huit ans, un quotient intellectuel inférieur à la moyenne. Les chercheurs notaient chez les enfants une capacité de concentration plus faible que chez les autres enfants.

Une nouvelle expérience a été menée en 2013 sur des centaines d'ados âgés de 13 ans. Ceux dont la mère a consommé beaucoup de réglisse pendant la grossesse ont en moyenne trois fois plus de troubles du comportement que les autres ainsi que des difficultés de mémorisation.

Ces handicaps sont dûs à une molécule présente dans la réglisse: la glycyrrhizine. Utilisée dans certains médicaments pour calmer la toux et soigner les ulcères, elle augmenterait aussi la pression artérielle et le risque d'accouchement prématuré.

La réglisse est donc un aliment à consommer avec modération. Les chercheurs ont découvert que les troubles apparaissaient chez les enfants au delà de 250g de réglisse par semaine consommé par la mère durant la grossesse.

Trop de réglisse pendant la grossesse pourrait altérer le développement de l'enfant.

Commentaires

-