Manger du chocolat réduirait les risques de développer des maladies cardiovasculaires

Bon pour le cœur?

Manger du chocolat réduirait les risques de développer des maladies cardiovasculaires

Publié le :

Mardi 16 Juin 2015 - 18:42

Mise à jour :

Mardi 16 Juin 2015 - 18:45
Selon une récente étude britannique, consommer jusqu'à 100 grammes de chocolat noir par jour contribuerait à diminuer les risques de développer des maladies cardiovasculaires. Des informations à prendre toutefois avec des pincettes.
©Rex/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Si manger du chocolat serait à priori bon pour le moral, il présenterait également d'autres vertus jusqu'alors insoupçonnées. Contre toute attente, manger 100 grammes de chocolat noir par jour, soit une tablette, contribuerait à diminuer les risques de développer des maladies cardiovasculaires: c'est la conclusion d'une récente étude britannique publiée, lundi 15, dans la revue spécialisée Heart (groupe BMJ). Pour aboutir à cette conclusion, une équipe de scientifiques ont suivi 21.000 hommes et femmes résidents dans le Norfolk en Angleterre pendant près de 12 ans.

Les participants devaient répondre à des questionnaires sur leur mode de vie et leur alimentation. Les chercheurs ont ensuite mis en relation les quantités de chocolats que les participants déclaraient manger avec les données concernant leurs antécédents médicaux (cholestérol, accident cardiaque, AVC, etc.). Et les résultats sont plus que surprenants: ainsi, ceux qui déclarent consommer le plus de chocolat souffrent statistiquement moins de maladies cardiovasculaires.

En parallèle, les auteurs de l'étude soulignent que les participants qui mangent le plus de chocolat étaient en moyenne plus jeunes, moins gros, en meilleure santé et pratiquaient également plus de sport. Une bonne hygiène de vie qui pourrait expliquer cette différence entre les mangeurs de chocolat et les autres. Toutefois, les scientifiques ont avoué ne pas être parvenus à démontrer un lien de cause à effet entre la consommation de chocolat et la baisse du risque de maladies cardiovasculaires. 

Selon le médecin nutritionniste Arnaud Cocaul, de l’hôpital parisien de la Pitié Salpêtrière, il s’agit là d’une "étude observationnelle avec toutes ses limites. Un industriel ne pourrait pas l’utiliser comme argument de vente".

 

Manger une tablette de chocolat noir par jour serait bon pour le coeur, selon une étude britannique.

Commentaires

-