Maternité: avoir un enfant après 33 ans prolonge la durée de vie

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Maternité: avoir un enfant après 33 ans prolonge la durée de vie

Publié le 14/12/2016 à 10:08 - Mise à jour à 10:20
©Regis Duvignau/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les femmes ayant eu leur dernier enfant après 33 ans ont, selon une étude publiée par la revue scientifique "Menopause", deux fois plus de chances de vivre jusqu'à au moins 95 ans que celles ayant accouché pour la dernière fois avant 29 ans. C'est une histoire d'ADN et de télomères plus longs.

La recette de la longévité est depuis toujours la quête préférée des scientifiques. Et dans ce domaine, les femmes auraient un avantage sur les hommes. Selon une étude parue début décembre dans la revue scientifique Menopause, les jeunes femmes qui ont leur dernier enfant après 33 ans ont deux fois plus de chances que celles qui l'ont avant 29 ans de vivre jusqu'à au moins 95 ans.

La réponse à ce mystère de la nature réside dans l'ADN. En effet, avoir un enfant tardivement permet de protéger les télomères -extrémités des chromosomes- qui se dégradent avec le temps en fonction d'autres facteurs comme le rythme de vie, l'hygiène de vie et le stress.

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs scientifiques ont étudié le comportement des chromosomes de 387 femmes de moins de 70 ans. Sur les cas étudiés, 35% des femmes de plus de 33 ans avaient donc des télomères parmi les 20% les plus longs. Un pourcentage qui chute à seulement 20% pour les moins de 29 ans. Ces conclusions rejoignent une autre étude de la même revue scientifique qui expliquait que les femmes ménopausées après 50 ans -et donc qui ont eu un cycle reproductif plus long- vivaient plus longtemps.

Cette étude vient appuyer le comportement démographique de la société d'aujourd'hui. Désormais, en France, l'âge moyen d'un premier accouchement a dépassé les 30 ans car les femmes pensent avant tout à se construire une vie professionnelle. Et il est aussi de plus en plus courant d'avoir un enfant, pour la première fois ou non, après 40 ans. En 2015, près de 457.000 bébés avaient une maman de plus de 30 ans. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Selon une étude scientifique, les mamans qui ont leur dernier enfant après 33 ans vivent plus longtemps.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-