Médecins: les consultations devraient bientôt coûter 25 euros

Médecins: les consultations devraient bientôt coûter 25 euros

Publié le :

Mercredi 01 Juin 2016 - 11:52

Mise à jour :

Mercredi 01 Juin 2016 - 12:06
Lors d'une nouvelle séance de négociations avec les syndicats, prévue ce mercredi, l'Assurance maladie va proposer, selon un document consulté par "Le Figaro", d'augmenter le prix de la consultation de base des médecins généralistes à 25 euros, contre 23 actuellement.
©Valinco/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les médecins semblent avoir été entendus. Après des mois de discussions, l'Assurance maladie devrait proposer, lors d'une nouvelle réunion ce mercredi 1er juin avec les syndicats, d'augmenter le prix de la consultation de base des médecins généralistes à 25 euros, contre 23 actuellement.

Concrètement, il s'agit de "mettre en place une majoration qui permettra aux médecins généralistes de secteur 1 et secteur 2 adhérant au contrat d'accès aux soins de bénéficier d'une valeur de la consultation équivalente à celle des autres spécialistes", a expliqué l'Assurance-maladie dans un document consulté par Le Figaro.

Cette éventualité n'est toutefois pas encore définitive. "Les scénarios sur la valorisation de la consultation de base ne constituent pas à ce stade une proposition ferme", ont expliqué les auteurs du document précisant qu'un "équilibre global" financier devait être trouvé pour l'ensemble des mesures détaillées dans la convention. Ainsi, elle ne sera pas compatible avec l’instauration d’un "tarif sensiblement majoré pour les consultations longues et complexes", que les syndicats réclament en plus d’une revalorisation de la consultation de base.

Cette hausse éventuelle s'inscrit dans le cadre des négociations entre l'Assurance maladie et la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) qui négocient depuis plusieurs mois la future convention médicale. Cette dernière conditionnera pour cinq ans les relations entre les deux parties et fixera les honoraires des praticiens. Au total, cette mesure coûterait 569,2 millions d'euros par an, dont 70% à la charge de la Sécurité sociale. Le reste sera financé par les mutuelles.

"C’est une première étape" s'est félicité auprès du Parisien Claude Leicher, le président du principal syndicat de généralistes MG France avant d'ajouter: "on demande aussi une revalorisation des rémunérations forfaitaires pour s'aligner sur celle des spécialistes". Les honoraires des spécialistes feront d'ailleurs  l’objet d’une autre réunion prévue la semaine prochaine. 

 

L’Assurance maladie devrait proposer ce mercredi une revalorisation de 2 euros de la consultation de base des médecins généralistes.


Commentaires

-