Médicaments sans ordonnance: importants écarts de prix selon les pharmacies

Le grand écart

Médicaments sans ordonnance: importants écarts de prix selon les pharmacies

Publié le :

Mardi 16 Décembre 2014 - 11:53

Mise à jour :

Mardi 16 Décembre 2014 - 15:34
Selon un rapport de l'association Familles Rurales, les prix des médicaments vendus sans ordonnance varient d'une pharmacie à l'autre. L'écart de prix peut aller jusqu'à 400% selon les officines et encore plus sur Internet.
©Witt/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Nombre de Français ont certainement déjà été surpris suite à l'achat d'un médicament en pharmacie: le même produit acheté auparavant moins cher dans une autre. Si les prix sont globalement stables depuis 2010, ils le sont seulement en apparence. Les prix varieraient ainsi de 1 à 4 selon les officines. Dans son dernier rapport, publié ce mardi, l'association Familles Rurales dénonce des écarts de prix considérables sur les médicaments vendus sans ordonnance, selon les enseignes.

Après deux mois d'enquête dans 45 pharmacies et sur 43 sites internet, les enquêteurs sont formels: certains médicaments sont vendus jusqu'à 4 fois plus chers. A titre d'exemple, le sérum Physiologica est vendu 1,95 euros dans une pharmacie mais 8 euros dans une autre. Même chose pour un gel Arnigel (dont les prix varient de 2,79 euros à 8,90 euros selon les pharmacies) ou une crème Activir (de 2,72 euros à 8,15 euros). Tout aussi surprenant: les boîtes en libre-service dans les officines sont moins coûteuses que celles disposées derrière le guichet, a noté l'association.

Difficile alors de s'y retrouver et de comparer les prix des médicaments pour ceux qui le souhaitent. Surtout, depuis la disparition, depuis le 1er juillet dernier, des vignettes indiquant le prix et le taux de remboursement des médicaments sur leurs boîtes.

Sur Internet, les écarts de prix sont encore plus importants: de 1 à 4,4 fois plus cher selon les sites pour l'Activir par exemple. Mais si certains médicaments peuvent être jusqu'à 1 euro moins cher qu'en magasin, les clients doivent faire attention aux frais de port qui sont en moyenne de 5,91 euros. Seule une commande groupée est véritablement intéressante.

Les prix des médicaments varient d'une pharmacie à l'autre.

Commentaires

-