Mexique: le vaccin contre la dengue de Sanofi Pasteur autorisé à la vente

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Mexique: le vaccin contre la dengue de Sanofi Pasteur autorisé à la vente

Publié le 10/12/2015 à 10:36 - Mise à jour à 10:47
©Kite/Rex Features/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Le français Sanofi Pasteur a décroché mercredi au Mexique la première autorisation de mise sur le marché pour son vaccin pour la prévention de la dengue, le Dengvaxia, le premier au monde pour éradiquer cette maladie qui menace 4 milliards de personnes.

Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, a décroché mercredi 9 au Mexique la première autorisation de mise sur le marché pour son vaccin pour la prévention de la dengue, le Dengvaxia, le premier au monde et potentiel futur "blockbuster".

"Dans l'histoire de la santé publique c'est un moment très important", et "dans le domaine des vaccins c'est l'innovation de la décennie", a estimé Olivier Charmeil, le PDG de Sanofi Pasteur, dans un entretien à l'AFP.

"Ce vaccin a potentiellement un statut de blockbuster", c'est-à-dire qu'il pourrait générer à terme plus d'un milliard de dollars de revenus par an, a ajouté M. Charmeil.

Sa mise au point a pris 20 ans et coûté 1,5 milliard d'euros d'investissements en recherche-développement et outil industriel.

La dengue était jusqu'à présent un défi pour la recherche pharmaceutique, car étant causée par 4 virus distincts, un vaccin efficace devait nécessairement induire une réponse immunitaire protectrice contre ces quatre sérotypes à la fois.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la dengue est la maladie transmise par les moustiques dont l'expansion mondiale est actuellement la plus rapide, avec près de 400 millions de nouvelles infections chaque année.

Susceptible d'entraîner une forte fièvre incapacitante, la dengue engendre aussi des douleurs osseuses et articulaires. La forme sévère de la maladie, la dengue hémorragique, tue 22.000 personnes par an, selon l'OMS.

En l'espace de 50 ans la dengue est devenue endémique dans plus d'une centaine de pays des régions tropicales et subtropicales, à la faveur du développement urbain, de la mobilité des populations et du changement climatique. Environ 4 milliards de personnes y sont potentiellement exposées en Amérique latine et centrale, Afrique et Asie-Pacifique.

D'ici la fin du mois, Sanofi Pasteur aura déposé des demandes d'autorisation du Dengvaxia dans 20 pays totalisant 2 milliards de personnes, selon M. Charmeil. "Nous attendons d'autres enregistrements en Asie et en Amérique latine dans les prochaines semaines", a-t-il ajouté.

Un dépôt pour l'Union européenne est prévu début 2016 et pour les Etats-Unis courant 2017, a-t-il précisé.

Quelques millions de doses sont déjà prêtes pour des livraisons rapides, et Sanofi Pasteur vise une capacité annuelle de production de 100 millions de doses à partir de 2017.

Le Dengvaxia offre une protection contre la dengue de 66% des individus vaccinés âgés de 9 ans et plus, qui monte à 93% pour la dengue hémorragique) et qui évite à 80% le risque d'hospitalisation, selon les derniers résultats des études cliniques, qui ont concerné plus de 40.000 personnes dans 15 pays.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


La Dengue menace 4 milliards de personnes dans le monde.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-