Microbes: les sèche-mains vraiment hygiéniques? (photo)

Microbes: les sèche-mains vraiment hygiéniques? (photo)

Publié le :

Dimanche 11 Février 2018 - 17:41

Mise à jour :

Dimanche 11 Février 2018 - 17:43
Après s'être lavé les mains, beaucoup font un passage obligé au sèche-main. Pourtant ces dispositifs automatiques seraient très loin d'être hygiéniques. Une internautes a publié une photo le prouvant à la fin du mois de janvier.
©Nichole Ward/Facebook
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les sèche-mains automatiques seraient très loin d'être des alliés pour les personnes désireuses d'avoir les mains propres. Pourtant ces dispositifs ne nécessitant aucun contact physique pour être activés semblent être pratiques pour éviter les microbes.

Mais une internaute a publié une photo glaçante sur son compte Facebook le 30 janvier dernier. Nichole Ward a interpelé ses amis après avoir fait elle-même une petite expérience.

A voir aussi: Les Saoudiens champions du monde du lavage de mains après les toilettes

"Ok les gars, vous êtes prêts à voir un truc incroyable?", a-t-elle écrit. La jeune femme a placé une boîte de Petri, petit récipient cylindrique utilisé en science, sous un sèche-main de la marque Dyson durant trois minutes.

Elle a ensuite attendu quelques jours… le temps que de nombreux champignons, bactéries et autres moisissures apparaissent. "Voici plusieurs souches de champignons potentiellement pathogènes et de bactéries qui se baladent sur vos mains alors que vous pensez qu’elles sont propres", a-t-elle indiqué après avoir écrit "N’UTILISEZ JAMAIS CES TRUCS pour vous sécher les mains".

Celle qui a publié cette photo pour "faire prendre conscience pas pour faire peur", a vu sa publication partagée plus de 500.000 fois partout dans le monde.

La marque Dyson, qui fait d'ailleurs la promotion de ses sèche-mains en vantant leur efficacité et justement leur côté hygiénique, a tenu à répondre à cette polémique naissante.

"Nous sommes vraiment surpris par ce résultat, bien que la méthodologie employée soit incertaine. L’hygiène des sèche-mains Dyson a été prouvée par la recherche scientifique et sont utilisés en toute confiance dans les hôpitaux, le secteur agro-alimentaire et des entreprise du monde entier", a indiqué la marque dans les colonnes du New York Times.

Cependant, en 2016 la marque Dyson a déjà été épinglée pour le manque d'hygiène de ses sèche-mains.

Les sèche-mains sont remplis de microbes selon une internautes qui a fait une expérience avec un dispositif de la marque Dyson.


Commentaires

-