Mieux dormir grâce à la mélatonine: gare aux compléments alimentaires

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Mieux dormir grâce à la mélatonine: gare aux compléments alimentaires

Publié le 11/04/2018 à 09:20 - Mise à jour à 09:36
©Parth Sanyal/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a affirmé ce mercredi que les compléments alimentaires à base de mélatonine, utilisés pour mieux dormir, pouvaient être dangereux pour la santé. L'organisme a déconseillé sa consommation à plusieurs catégories de personnes dont les femmes enceintes, les enfants et les adolescents.

La prudence est de mise. Alors qu'ils sont nombreux à prendre des compléments alimentaires à base de mélatonine pour mieux dormir, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) a affirmé ce mercredi 11 qu'ils pouvaient s'avérer dangereux. L'organisme a conclu à des "risques" pour la santé en raison des possibles effets secondaires. 

En libre service en France, ces compléments engendreraient chez certaines catégories de personnes des symptômes généraux (céphalées, vertiges, somnolence, cauchemars, irritabilité), des troubles neurologiques (tremblements, migraines) mais aussi des troubles gastroentérologiques (nausées, vomissements, douleurs abdominales).

L'Agence a donc expliqué que la consommation de mélatonine sous forme de complément alimentaire devait être évitée ou soumise à l’avis d’un médecin pour les patients à risques. Il s’agit en particulier des femmes enceintes et allaitantes, des enfants et des adolescents, des personnes souffrant de maladies inflammatoires, auto-immunes, d’épilepsie, d’asthme, de troubles de l’humeur, du comportement ou de la personnalité, ainsi que des personnes suivant un traitement médicamenteux.

Lire aussi - Grossesse: prendre des compléments alimentaires sans prescription comporte des risques

L'organisme a également déconseillé la consommation de compléments alimentaires pour "les personnes devant réaliser une activité nécessitant une vigilance soutenue chez lesquelles une somnolence pourrait poser un problème de sécurité".

Il a aussi rappelé, au travers d'un communiqué, l'importante de limiter la prise de ces produits à un usage ponctuel de 2 mg et d'en parler à un médecin. Au total, les Français achèteraient 1,4 million de boîtes par an de ces gélules, selon Synadiet, l'organisation professionnelle des compléments alimentaires.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


L’Anses a recommandé à certaines personnes d’éviter la consommation de compléments alimentaires à la mélatonine.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-