"Moi le Sida": une campagne contre la banalisation du virus (VIDEO)

Auteur(s)
VL
Publié le 08 juin 2015 - 21:04
Image
Image illustration du virus du sida.
Crédits
©Petillot/Sipa
Face à la banalisation du virus, l'association Aides rappelle que le Sida est toujours là.
©Petillot/Sipa
L'association de lutte contre le sida Aides a lancé lundi 8 juin une nouvelle campagne de sensibilisation. Elle donne une personnalité au virus, le fait parler. Le but est de rappeler que le sida est toujours là.

Les traitements contre le sida sont de plus en plus efficaces, la recherche continue et les malades sont moins exclus qu'à l'apparition de la maladie. Mais tout cela cache un danger: la banalisation de la maladie et une nouvelle hausse des comportements à risque.

C'est pour lutter contre ce phénomène que l'association Aides a lancé ce lundi une nouvelle campagne de prévention, baptisée "Moi, le Sida". L'idée est de donner à la maladie une personnalité. Celle d'un jeune qui est toujours présent, dans les soirées, qui peu croiser tout le monde. Et surtout, une personne dont on ne parle plus malgré sa présence: "puisqu'on ne parle plus du sida, c'est le sida qui va parler de lui", explique Aides.

L'association dénonce en effet le recul de la communication et de la prévention sur le sida, comme si la maladie n'était plus aussi terrible qu'avant: "le sida semble de plus en plus absent des débats et conversations. Pourtant, chaque année, 6 000 nouveaux cas sont détectés en France. 150 000 personnes vivent avec le VIH, dont 30 000 qui l’ignorent", rappelle l'association.

La campagne s'inspire de la mode des réseaux sociaux. Dans la vidéo (ci-dessous) réalisée par Aides intitulée "Je suis là", le Sida tweete, aborde les gens, les filme avec son smartphone, s'invite dans leur "vie virtuelle" et s'étonne qu'on ne parle plus autant de lui. Il rappelle qu'il est "un ami fidèle, sans la partie ami".

Une série de photos, rappelant celles qui sont quotidiennement "likés" par des millions d'internautes a également été créée. On peut y voir des slogans populaires, mais cette fois-ci signés par le virus: "Faites l'amour, pas la guerre. Le Sida" ou encore "Moi, je ne suis ni raciste ni homophobe. Le Sida".

Enfin la campagne rappelle les comportements à avoir pour "faire taire le sida": des rapports sexuels protégés, des seringues propres pour les utilisateurs de drogues, le dépistage et la solidarité.

(Voir ci-dessous la vidéo "Je suis là" publiée par l'association Aides):

 

À LIRE AUSSI

Image
Les autotests permettent à toute personne de savoir en quelques minutes si elle est porteuse du virus du sida.
SIDA: les autotests de dépistage seront commercialisés en pharmacie à partir de fin juin
Validé par la norme CE, l'autotest de dépistage du VIH sera disponible en libre-service dans les pharmacies à partir de fin juin. Vendu sous forme de kit, il permet de...
05 mai 2015 - 12:59
Lifestyle
Image
Image illustration du virus du sida.
Lutte contre le Sida: un traitement anti-VIH durable efficace sur des singes
Des chercheurs américains ont mis au point une substance contre le virus du sida qui s'est révélée particulièrement efficace. Cette dernière a permis de protéger des s...
18 février 2015 - 20:14
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don