Monoparentalité : les mères célibataires s'usent la santé

Auteur(s)
AZ
Publié le 20 mai 2015 - 11:50
Image
Une mère et ses deux enfants.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
En France, une femme sur cinq est une mère célibataire.
©Gile Michel/Sipa
Selon une récente étude américaine, la santé des mères célibataires se détériorerait différemment selon les pays. Un phénomène qui s'expliquerait notamment par les politiques sociales mises en place et la proximité de l'entourage.

Difficile aujourd'hui pour une mère célibataire de jongler entre éducation des enfants, vie professionnelle et difficultés du quotidien. Si certaines arrivent tout de même à être sur tous les fronts, une récente étude américaine, publiée dans la revue Journal of Epidemiology & Community Health, vient de révéler le danger que peut avoir ce modèle familial sur leur santé.

En France, près de deux millions de familles sont monoparentales, dont la grande majorité est gérée par des femmes. Selon les résultats de l'étude, ces dernières seraient plus fragiles physiquement et psychologiquement que les femmes mariées, du fait de l'accumulation des rôles. Pour parvenir à cette conclusion, 25.000 femmes de plus de 50 ans habitant aux Etats-Unis, en Angleterre et dans 13 pays d'Europe dont la France ont été questionnées.

Les chercheurs de l'université américaine de Harvard ont ainsi révélé que certaines épreuves de la vie comme le divorce, la maternité précoce (avant 20 ans) ou bien le seul fait d'élever seule ses enfants augmenteraient les risques de contracter des maladies cardiovasculaires, de troubles de la santé mentale, de pathologies chroniques, voire de décès prématurés, après 50 ans. Selon les régions du monde et les modèles culturels, la monoparentalité serait vécue différemment. D'après leurs résultats, les mères anglaises, américaines, danoises et suédoises souffriraient plus que les autres de la monoparentalité.

A contrario, les résultats révèlent que les mères isolées qui vivent dans le sud de l’Europe (Italie, Espagne et Grèce) sont en meilleure santé à 50 ans que les autres mères célibataires. Un phénomène qui s'expliquerait, selon les chercheurs, par la proximité de l'entourage qui leur permet de sortir un peu de leur isolement et un soutien (parfois financier) de taille.

Pour les chercheurs, le manque d'argent joue également un rôle dans la dégradation de la santé des mères célibataires. "La monoparentalité est associée à la pauvreté dans de nombreux pays, mais elle se retrouve plus aux Etats-Unis qu'en Europe", ont-ils expliqué. Dans les pays comme la France où la protection sociale existe "les aides sociales contribuent à alléger le problème de la pauvreté".

Dans le détail, une Française sur cinq seulement est une mère célibataire, contre deux femmes sur cinq en Suède et au Danemark. Aux États-Unis, un tiers des femmes est "parent isolé" avant 50 ans.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.