Semi-confinement dès le 1er octobre à Montréal et Québec passé en zone rouge

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Semi-confinement dès le 1er octobre à Montréal et Québec passé en zone rouge

Publié le 29/09/2020 à 12:19
© Julien BESSET / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
Restaurants, bars, cinémas, musées et bibliothèques seront fermés pour une durée de 28 jours à partir du 1er octobre.
 
Le couperet est tombé lundi soir pour les habitants de la province canadienne. Avec 896 nouveaux cas de contamination au coronavirus dimanche, le Québec a franchi le pallier des 10 cas pour 100000 habitants synonyme de passage en « zone rouge ». 
 
A Montréal plus précisément, ce qui correspond en France au taux d’incidence se situait, toujours dimanche, à 18,3. Ce qui représente, pour les autorités sanitaires locales, « un sommet en près de 5 mois ».
 
Si le seuil d’alerte est nettement plus bas qu’en France, où il est fixé à 50 cas positifs pour 100000 habitants, les mesures sont également décidées en fonction du nombre moyen de contacts pour ces nouveaux cas, des nouvelles hospitalisations et des lits occupés en soins intensifs. 
 
« Restez chez vous »
 
La province de 8 millions d’habitants s’apprête donc à vivre un mois d’octobre « très difficile » selon les mots du ministre de la Santé Christian Dubé. 
 
« Le principe ça va être : restez chez vous. On va demander un sacrifice social important »
 
De son côté, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, se réserve le droit de prendre des mesures complémentaires, comme elle l’avait fait en imposant le port du masque dans les lieux publics clos.
 
Depuis le début de l’épidémie, la seule province du Québec a enregistré 5825 des 9568 décès attribués à la Covid-19 au Canada. 
 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Montréal en semi-confinement dès le 1er octobre

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-