Mortalité liée à Covid-19: une question de vulnérabilité parmi les pays confrontés à des marges d'adaptation limitées

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Mortalité liée à Covid-19: une question de vulnérabilité parmi les pays confrontés à des marges d'adaptation limitées

Publié le 19/11/2020 à 09:20
FranceSoir RMC
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Une étude du Pr. Jean-Francois Toussaint et autres chercheurs Quentin De Larochelambert, Andy Marc, Juliana Antero, Eric Le Bourg  montre que certaines strategies de prévention notamment sur l’amélioration de la forme physique et l’immunité permet d’améliorer la résilience face à la Covid-19

Dans un contexte de pandémie, Les territoires de développement humain ont été gravement menacés par la pandémie de Covid-19. Une dynamique commune a été observée, mais sa propagation n'a pas été homogène sur chaque continent. Les auteurs ont cherché à caractériser les paramètres non viraux les plus associés au taux de mortalité.

Méthodiquement, ils ont testé les principaux indices de cinq domaines (démographie, santé publique, économie, politique, environnement) et leurs associations potentielles avec la mortalité de Covid-19 au cours des 8 premiers mois de 2020, à travers une analyse en composantes principales (analyse statistique permettant de réduire aux facteurs principaux indépendant les uns des autres) et une matrice de corrélation avec un test de Pearson de corrélation. Les données de tous les pays ou états des pays fédéraux, indiquant au moins 10 cas de décès, ont été extraites des sites publics officiels. Pour les pays qui n'ont pas encore terminé la première phase épidémique, un modèle prospectif a été calculé pour fournir des options d'évolution des taux de mortalité.

Les résultats montrent que des taux de mortalité Covid plus élevés sont observés dans la latitude [25/65 °] et dans les plages de longitude [−35 / −125 °]. Les critères nationaux les plus associés au taux de mortalité sont l'espérance de vie et son ralentissement, le contexte de santé publique (charge des maladies métaboliques et non transmissibles (MNT) par rapport à la prévalence des maladies infectieuses), l'économie (croissance du produit national, soutien financier) et l'environnement (température , indice ultraviolet). 

La rigueur des mesures prises pour lutter contre la pandémie, y compris le confinement, ne semble pas liée au taux de mortalité.

En conclusion, les pays qui ont déjà connu une stagnation ou une régression de l'espérance de vie, avec des revenus élevés et des taux de MNT, avaient le prix le plus élevé à payer. Ce fardeau n'a pas été allégé par des décisions publiques plus strictes. Des facteurs inhérents ont prédéterminé la mortalité Covid-19: leur compréhension peut améliorer les stratégies de prévention en augmentant la résilience de la population grâce à une meilleure forme physique et une meilleure immunité.

 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Mortalité liée à Covid-19: une question de vulnérabilité parmi les pays confrontés à des marges d'adaptation limitées

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-