Myopie: bientôt des gouttes pour retrouver la vue?

Recherches

Myopie: bientôt des gouttes pour retrouver la vue?

Publié le :

Mercredi 28 Février 2018 - 10:59

Mise à jour :

Mercredi 28 Février 2018 - 11:16
Selon une information rapportée ce mercredi par "Ouest-France", des chercheurs israéliens ont développé des gouttes oculaires qui pourraient améliorer la vue des personnes myopes ou hypermétropes. Pour le moment, les essais cliniques ont uniquement été effectués sur des cochons.
©Gimli_36/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les lunettes et lentilles pourraient bientôt être un lointain souvenir. Selon une information rapportée ce mercredi 28 par Ouest-France, des chercheurs israéliens spécialisés en ophtalmologie ont développé des gouttes oculaires qui pourraient améliorer la vue des personnes souffrant de myopie (un trouble de la vue qui se caractérise par une vision floue de loin) ou hypermétropie (un défaut visuel qui se caractérise par une vision floue de près).

D'après le docteur David Smadja, qui a mené les recherches, ces nanoparticules, appelées "nanodrops", sont introduites petit à petit dans l’œil grâce à l'instillation, une méthode thérapeutique consistant à introduire goutte à goutte une solution médicamenteuse dans un conduit naturel (oreille, nez, trachée, urètre) ou dans une cavité de l'organisme (vessie) pour laver, désinfecter et traiter ce conduit ou cette cavité.

Pour le moment, les essais cliniques ont uniquement été effectués sur des cochons mais les résultats s'avèrent encourageants. L'expérience, qui a été menée pendant deux ans sur des porcs, a démontré que leur vue s'était grandement améliorée à force de nettoyer le conduit naturel de l'œil.

Lire aussi - Surexposition aux écrans: la myopie en forte augmentation chez les jeunes

D'après les derniers éléments communiqués, des tests sur l'homme devraient être réalisés d'ici la fin de l'année et devrait permettre de s'assurer que la solution n'est pas toxique pour l'humain. 

Visiblement, cette technologie aurait déjà fait ses preuves. Des chercheurs de l’Institut d’ophtalmologie UCL auraient déjà développé des gouttes oculaires contenant des nanoparticules et permettant de lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).


 

Des gouttes oculaires pourraient peut être bientôt remplacer les lunettes.

Commentaires

-