Née séropositive, une enfant de 9 ans est en bonne santé sans avoir été soignée

Née séropositive, une enfant de 9 ans est en bonne santé sans avoir été soignée

Publié le :

Lundi 24 Juillet 2017 - 16:07

Mise à jour :

Lundi 24 Juillet 2017 - 16:15
Selon une étude publiée ce lundi, une petite fille originaire d'Afrique du Sud née séropositive, vit depuis neuf ans avec le Sida sans suivre de traitement et est tout de même en bonne santé. C'est un fait très rare qui reste inexpliqué.
©Petillot/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

C'est un cas très rare qui a été relaté dans une étude dévoilée ce lundi 24 lors de la conférence internationale de recherche sur le Sida à Paris. La recherche présentait le cas d'une enfant de neuf ans, née séropositive et en bonne santé, bien qu'elle ne suive pas de traitement adéquat. Un fait très rare et encore inexpliqué.

Le cas de cette jeune sud-africaine n'est pas le seul au monde: deux fois déjà, les médecins avaient pu observer de tels faits. La petite fille a seulement été soumise à un traitement seulement les dix premiers mois de sa vie. Ensuite, la prise d'antirétroviraux avait été stoppée dans le cadre de l'étude.

La présence du VIH dans le corps de la jeune fille était alors infime et ne pouvait même plus être détectée par les instruments des médecins. Aujourd'hui, le virus n'a toujours pas refait son apparition chez l'enfant, âgée de neuf ans.

Cependant, il ne s'agit pas d'une guérison. Les scientifiques préfèrent dire que le VIH est "en sommeil" mais toujours bien présent. "Une rechute est toujours possible, comme dans toute rémission. Le fait que cette rémission se soit étendue sur une si longue période laisse penser qu'elle peut être durable", a expliqué le docteur Avy Violari, l'un des auteurs de l'étude issu de l'université de Witwatersrand, à Johannesburg.

Pour le moment, la petite fille peut vivre tout à fait normalement: le Sida est si faible qu'il ne peut ni se multiplier ni se transmettre à autrui. Pour arriver à un tel résultat, il faut normalement suivre un traitement quotidien pendant des années.

Le virus du Sida doit normalement être traité avec des antirétroviraux.


Commentaires

-