Nice: une jeune fille meurt de la rougeole, elle n'était pas vaccinée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 juillet 2017 - 17:10
Image
Les urgences de l'hôpital Cochin
Crédits
©Capture d'écran YouTube
La jeune fille est décédée le 27 juin.
©Capture d'écran YouTube
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé mercredi à l'Assemblée nationale qu'une jeune fille de 16 ans, originaire de Nice, était morte des suites d'une rougeole au mois de juin. L'adolescente n'était pas vaccinée.

Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a annoncé mercredi 26 à l'Assemblé nationale qu'une adolescente de 16 ans, originaire de Nice, était décédée des suites d'une rougeole le 27 juin dernier. La ministre, qui veut rendre obligatoire onze vaccins contre trois actuellement, a précisé que la jeune fille n'était pas vaccinée.

La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse qui touche le plus souvent les enfant. Il existe un vaccin pour lutter contre cette fièvre éruptive mais celui-ci n'est pas (encore) obligatoire.

L'adolescente, issue de la communauté des gens du voyage, avait été admise à l'hôpital de Nice pour une "détresse respiratoire intense". Son état grave avait même nécessité le 6 juin son transfert au CHU de Marseille Nord au service DRIS (détresse respiratoire infections sévères).

Les médecins découvriront qu'elle était atteinte de la rougeole une semaine plus tard, grâce à des analyses. mais après quelques semaines d'hospitalisation, "son état s'est (...) dégradé et elle est décédée le 27 juin", a confié l'hôpital au Quotidien du médecin.

La jeune fille était vraisemblablement atteinte "d'une forme très rare de rougeole", a expliqué l'Agence régionale de Santé du PACA à Franceinfo en rajoutant que de les décès liés à la rougeole étaient peu communs. Alors qu'un vaccin efficace existe pour contrer la rougeole, l'Europe vit actuellement une épidémie. L'OMS a constaté une recrudescence de malade depuis un an, 35 personnes seraient déjà mortes de la maladie, en majorité en Roumanie.

La famille de la victime est quant à elle surveillée, mais aucun cas n'est apparu depuis.

À LIRE AUSSI

Image
Pour la communauté scientifique, six vaccins sont indispensables pour protéger la population
Epidémie de rougeole en Europe: la France en alerte
Une épidémie de rougeole, la maladie infectieuse la plus contagieuse qui existe, sévit actuellement en Europe. L'ARS a signalé mercredi que de nombreux cas ont été dét...
06 avril 2017 - 21:27
Société
Image
Les adjuvants utilisés dans la fabrication des vaccins "ne sont pas nocifs", assuré la ministre de l
Vaccins: la ministre de la Santé écarte toute nocivité des adjuvants
Les adjuvants utilisés dans la fabrication des vaccins "ne sont pas nocifs", a assuré mercredi la ministre de la Santé Agnès Buzyn, qualifiant les craintes exprimées p...
26 juillet 2017 - 19:57
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Dessin de la semaine