Nobel de médecine: trois chercheurs primés pour leur travaux sur les maladies parasitaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 octobre 2015 - 16:41
Image
William Campbell, Satoshi Omura et Youyou Tu ont remporté conjointement le prix Nobel 2015 de Médecine pour leur travaux sur les maladies parasitaires.
Crédits
©Reuters
William Campbell, Satoshi Omura et Youyou Tu ont remporté conjointement le prix Nobel 2015 de Médecine pour leur travaux sur les maladies parasitaires.
©Reuters
L'Irlandais William Campbell, le Japonais Satoshi Omura et la Chinoise Youyou Tu ont remporté conjointement le prix Nobel 2015 de Médecine pour leur travaux sur les maladies parasitaires.

L'attribution des prix Nobel a débuté ce lundi matin. Celui de physiologie et de médecine a mis à l’honneur la recherche sur les maladies parasitaires. Le jury a récompensé conjointement le chercheur irlandais William Campbell et le Japonais Satoshi Omura, ainsi que la scientifique chinoise Youyou Tu. Tous les trois ont révolutionné les traitements des parasitoses (ensemble des affections pouvant conduire à des maladies dues à des parasites) les plus meurtrières.

William Campbell et Satoshi Omura sont récompensés ensemble pour "leurs travaux sur un nouveau traitement contre les infections causées par des vers" tandis que Youyou Tu est primée pour "ses découvertes concernant une nouvelle thérapie contre le paludisme", a indiqué le jury du Nobel.

L’académicienne chinoise a en effet découvert l’artémisinine, extrait de la plante Artemisia annua. Cette molécule est à la base de toutes les combinaisons thérapeutiques antipaludiques données aux malades en première intention. Il s'agit du traitement le plus efficace et sûr contre le paludisme, maladie qui touche près de 200 millions de personnes par an, et en tue plus de 500.000, principalement des enfants africains.

De leur côté "William C. Campbell et Satoshi Omura ont découvert un nouveau médicament, l'Avermectin, dont les dérivés ont radicalement diminué la prévalence de la cécité des rivières et la filariose lymphatique, tout en montrant de l'efficacité contre un nombre de plus en plus grand d'autres maladies parasitaires", a expliqué le jury.

Le prix de médecine est le premier de la saison des Nobel 2015. Il sera suivi de ceux de physique mardi 6, de chimie mercredi 7, de littérature jeudi 8 et de la paix vendredi 9 à Oslo. La saison s'achève le 12 octobre avec le prix d'économie.

 

À LIRE AUSSI

Image
Angela Merkel a été réélue à la tête de la CDU le 9 décembre 2014.
Prix Nobel de la paix: Angela Merkel parmi les favoris
Alors que le prix Nobel de la paix sera décerné le 9 octobre prochain à Oslo, le quotidien allemand "Bild" avance qu'il pourrait bien revenir à Angela Merkel en raison...
03 octobre 2015 - 17:58
Politique