Non, boire un verre d'alcool par jour n'est pas bon pour la santé

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Non, boire un verre d'alcool par jour n'est pas bon pour la santé

Publié le 24/08/2018 à 16:12 - Mise à jour à 16:31
©Guy Renard/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Selon une récente étude scientifique, la consommation de ne serait-ce qu'un verre d'alcool par jour ne serait pas recommandée pour rester en bonne santé. Cela augmenterait en effet les risques de cancer.

Les études autour de la consommation d'alcool ne disent pas toutes la même chose. La dernière en date publiée jeudi 23 dans la revue The Lancet indique que la consommation d'alcool, même à raison d'un verre par jour, est mauvaise pour la santé.

Selon les chercheurs, boire un verre par jour pendant un an augmente de 0,5% le risque de développer l'une des 23 complications liées à l'alcool en comparaison avec des personnes n'en consommant pas du tout.

Parmi ces maladies ou complications répertoriées, les médecins ont listé les cancers, les maladies cardiovasculaires, les AVC, cirrhoses ou encore les accidents et les violences.

A voir aussi: ATTENTION boire un peu d'alcool n'aide pas à vivre plus longtemps

L'étude a aussi évalué les niveaux de consommation d'alcool, et leurs effets sur la santé, dans 195 pays durant 26 ans, entre 1990 et 2016.

D'après les chercheurs, en 2016, pas moins de 2,8 millions de personnes sont mortes dans le monde à cause de la consommation d'alcool, facteur de mort prématurée. Les patients âgés de 15 à 49 ans étaient les plus touchés: les boissons alcoolisées sont à l'origine d'un décès sur dix dans cette tranche d'âge.

"Les risques pour la santé associés à l'alcool sont énormes", a ainsi précisé le docteur Emmanuela Gakidou, l'une des chercheuses de cette étude financée par la fondation Bill & Melinda Gates.

En février dernier, une étude américaine suggérait au contraire que boire un ou deux verres d'alcool par jour (de bière ou de vin) aidait à vivre plus longtemps. D'autres recherches sont venues ensuite contredire ces résultats.

La communauté scientifique n'est donc toujours pas toujours d'accord sur la consommation d'alcool: une chose est sûre cependant, mieux vaut en consommer avec modération.

A lire aussi:

Les gels hydroalcooliques rendent certaines bactéries plus résistantes

Danger autour de bonbons au goût alcool

Tabac, alcool, malbouffe, obésité: 40% des cancers sont évitables

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Boire un peu d'alcool quotidiennement n'est pas bon pour la santé.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-