Nouvelle étude: les liquides aromatisés des cigarettes électroniques sont toxiques

Nouvelle étude: les liquides aromatisés des cigarettes électroniques sont toxiques

Publié le :

Dimanche 13 Décembre 2015 - 17:14

Mise à jour :

Dimanche 13 Décembre 2015 - 17:49
©Alcalay Sarah/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Des chercheurs ont souligné, dans une nouvelle étude, que 75% des liquides aromatisés utilisés dans les cigarettes électroniques contiennent un produit chimique qui engendre des maladies respiratoires graves.

La présence d'un produit chimique toxique a été trouvé dans plus de 75% des liquides de cigarettes électroniques testés par une équipe de chercheurs de l'Harvard T.H. Chan School of Public Health de Boston. Ce produit serait directement lié aux maladies respiratoires graves. En effet, reprise par la revue Environmental Health Perspectives, l'étude a testé 51 types de cigarettes électroniques et leurs liquides de recharge. Les chercheurs ont analysé la présence de diacétyle, un composant chimique que l'on lie directement à la bronchiolite, d'acétoïne  et de pentanédione. Ces trois éléments sont des dangers reconnus pour le système respiratoire.
Les résultats des tests ont montré des niveaux de diacétyle au-delà de la limite dans 39 des liquides testés, de l'acétoïne dans 46 et du 2,3-pentanédione dans 23 liquides. Au moins un des trois produits chimiques était présent dans 47 des 51 liquides aromatisés. 
Cette étude n'est pas la première à relever la toxicité des composants des liquides utilisés dans les cigarettes électroniques. En 2014, une étude du professeur grec Konstantinos Farsalinos avait analysé 159 e-liquides vendus en Europe et aux Etats-Unis, 74% des échantillons contenaient déjà du diacétyle et de l'acétyle propionyle. Il en venait à la conclusion que les risques de maladie pulmonaire étaient néanmoins inférieurs à celui encouru avec la cigarette classique et le tabac qui contiennent ces mêmes substances.
Il existe plus de 7.000 types de cigarettes électroniques et de liquides associés sur le marché à travers le monde, et leur consommation ne cesse de grandir. Le phénomène est cependant trop récent pour que l'on puisse évaluer ses effets sur la santé sur le long terme.
 
 
Une nouvelle étude sur les dangers des liquides des cigarettes électroniques.

Commentaires

-