Noyade sèche: causes et symptômes de ce danger pour les enfants

Noyade sèche: causes et symptômes de ce danger pour les enfants

Publié le :

Mercredi 10 Juillet 2019 - 14:59

Mise à jour :

Mercredi 10 Juillet 2019 - 15:06
© KevinKrejci/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Boire la tasse quand on se baigne dans la piscine ou dans la mer n'est pas bon mais serait en plus dangereux. Selon certaines sources, cela pourrait causer une noyade sèche, dont les symptômes ne sont pas facilement repérables.

Aux Etats-Unis, en juin 2017, le petit Frankie Delgado (4 ans) est mort plusieurs jours après avoir bu la tasse. Un médecin a décrété que l'enfant avait succombé à une noyade sèche, sorte de noyade à retardement, qui se produirait principalement chez l'enfant et quand celui-ci avale de l'eau qui s'insinue dans les poumons.

Depuis trois ans, le terme de "noyade sèche" revient avant l'été comme le grand danger qui pèse sur les plus jeunes, car il est difficile à détecter et à prévenir.

Mais les scientifiques peinent à se décider si elle existe vraiment. Ils préviennent aussi d'éviter d'être trop effrayé par le simple fait de boire la tasse. Si une toux réflexe a permis de recracher l’eau, rien ne devrait induire une mort à retardement à cause de ça.

Lire aussi: Un champion du monde de natation sauve un homme de la noyade

Selon différentes sources sanitaires, la noyade sèche existe bel et bien. Elle survient quand l'enfant avale une quantité assez importante d'eau par la bouche ou le nez, et qu'il ne parvient pas à l'expulser immédiatement.

Cela peut entraîner des troubles respiratoires et l'enfant peut rapidement manquer d'air, même plusieurs heures après la baignade (une durée de plusieurs jours étant extrêmement rare).

D'autres symptômes que les difficultés à respirer peuvent signaler une possible noyade sèche: fatigue, toux, fièvre, maux d'estomac et douleurs thoraciques.

La vigilance est le meilleur moyen d'éviter à vos enfants d'avaler de l'eau pendant sa baignade. Si par mégarde ils boivent la tasse, il faut les aider à recracher cette eau, et surveiller la survenance des symptômes.

Voir aussi:

Avant l'été, gouvernement, sportifs et pompiers alertent sur le danger croissant des noyades

Noyades d'enfants en hausse: l'apprentissage dès la maternelle comme solution

A Marseille, des bouées de repos pour éviter les noyades

La noyade sèche fait débat chez les scientifiques, qui ont dû mal à déterminer si elle existe vraiment.

Commentaires

-