Obésité: l'OMS prévoit une épidémie en Europe d'ici 2030

Auteur(s)
AZ
Publié le 06 mai 2015 - 14:57
Image
Photo d'illustration sur l'obésité.
Crédits
©Tony Alter/Flickr
Selon l'OMS, l'obésité va explosé en Europe d'ici 2030.
©Tony Alter/Flickr
Lors d'un congrès en République tchèque, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a fait part de ses inquiétudes concernant la montée de l'obésité en Europe. Selon l'organisme, le continent fera face à une épidémie d'ici 2030.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d'alarme. A l'occasion d'un congrès européen à Prague (République tchèque), l'organisme a mis en garde contre la montée de l'obésité en Europe, facteur de risques important pour les maladies cardio-vasculaires, le diabète et certains cancers. Selon ces conclusion, le continent "va être confrontée à une crise immense" d'ici 2030.

Pour parvenir à ce résultat, des chercheurs ont étudié la montée de l'obésité dans plusieurs pays européens. Les résultats font froid dans le dos. Selon cette étude réalisée pour le compte du bureau régional européen de l'OMS basé à Copenhague, l'Irlande semble particulièrement concernée par le problème. Presque toute la population adulte irlandaise serait ainsi en surpoids ou bien obèse d'ici 2030. Dans le ce pays, 89% des hommes "devraient être" en surpoids à cette période, dont 48% en situation d’obésité. Du côté des femmes, la tendance est toute aussi affolante.  La proportion des personnes en surpoids passerait de 57% à 85%.

Les projections sont également alarmantes pour la Grande-Bretagne avec 33% des femmes obèses en 2030 contre 26% en 2010 et 36% pour les hommes contre 26% en 2010. La Grèce, l'Espagne, la Suède et la République tchèque devraient également connaître des courbes inquiétantes. Seuls quelques états, comme les Pays-Bas, échapperaient à cette épidémie. Selon les derniers chiffres publiés par l'OMS, plus d'1,9 milliard d'adultes étaient en surpoids en 2014 dans le monde, dont plus de 600 millions d'obèses.

Afin d'être rassuré sur son poids, il suffit de calculer son indice de masse corporelle (IMC) qui permet d’estimer la quantité de masse grasse de l’organisme à partir du poids et de la taille (cliquez ici). Il se calcule en divissant le pois par la taille au carré. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la maigreur pour un IMC compris entre 16,5 et 18,5, le surpoids pour un IMC égal ou supérieur à 25 et l’obésité pour un IMC égal ou supérieur à 30. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Photo d'illustration d'une personne obèse.
Obésité: une gélule connectée pour réguler l'appétit (VIDEO)
Une société israélienne a conçu une pilule qui pourrait permettre de lutter contre l'obésité, grâce à des stimulations électriques envoyées par un smartphone.Pour lutt...
29 avril 2015 - 13:33
Société
Image
Un homme en train de dormir.
Obésité: dormir peu favoriserait le surpoids
L’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) a étudié les liens étroits entre risque d'obésité et manque de sommeil. D'après une étude, publiée ce jeudi, d...
26 mars 2015 - 17:37
Société
Image
Photo d'illustration sur l'obésité.
Obésité: un implant contre l'obésité autorisé par les autorités américaines
Les autorités américaines ont autorisé, mercredi 14, la mise sur le marché d'un implant permettant de lutter contre l'obésité. Le dispositif agit en envoyant des impul...
15 janvier 2015 - 19:09
Société