Obésité: l'OMS prévoit une épidémie en Europe d'ici 2030

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Obésité: l'OMS prévoit une épidémie en Europe d'ici 2030

Publié le 06/05/2015 à 12:57 - Mise à jour à 13:08
©Tony Alter/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): AZ

-A +A

Lors d'un congrès en République tchèque, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a fait part de ses inquiétudes concernant la montée de l'obésité en Europe. Selon l'organisme, le continent fera face à une épidémie d'ici 2030.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d'alarme. A l'occasion d'un congrès européen à Prague (République tchèque), l'organisme a mis en garde contre la montée de l'obésité en Europe, facteur de risques important pour les maladies cardio-vasculaires, le diabète et certains cancers. Selon ces conclusion, le continent "va être confrontée à une crise immense" d'ici 2030.

Pour parvenir à ce résultat, des chercheurs ont étudié la montée de l'obésité dans plusieurs pays européens. Les résultats font froid dans le dos. Selon cette étude réalisée pour le compte du bureau régional européen de l'OMS basé à Copenhague, l'Irlande semble particulièrement concernée par le problème. Presque toute la population adulte irlandaise serait ainsi en surpoids ou bien obèse d'ici 2030. Dans le ce pays, 89% des hommes "devraient être" en surpoids à cette période, dont 48% en situation d’obésité. Du côté des femmes, la tendance est toute aussi affolante.  La proportion des personnes en surpoids passerait de 57% à 85%.

Les projections sont également alarmantes pour la Grande-Bretagne avec 33% des femmes obèses en 2030 contre 26% en 2010 et 36% pour les hommes contre 26% en 2010. La Grèce, l'Espagne, la Suède et la République tchèque devraient également connaître des courbes inquiétantes. Seuls quelques états, comme les Pays-Bas, échapperaient à cette épidémie. Selon les derniers chiffres publiés par l'OMS, plus d'1,9 milliard d'adultes étaient en surpoids en 2014 dans le monde, dont plus de 600 millions d'obèses.

Afin d'être rassuré sur son poids, il suffit de calculer son indice de masse corporelle (IMC) qui permet d’estimer la quantité de masse grasse de l’organisme à partir du poids et de la taille (cliquez ici). Il se calcule en divissant le pois par la taille au carré. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la maigreur pour un IMC compris entre 16,5 et 18,5, le surpoids pour un IMC égal ou supérieur à 25 et l’obésité pour un IMC égal ou supérieur à 30. 

 

Auteur(s): AZ


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Selon l'OMS, l'obésité va explosé en Europe d'ici 2030.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-