Ophtalmologiste: moins de délai pour prendre un rendez-vous

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Ophtalmologiste: moins de délai pour prendre un rendez-vous

Publié le 07/06/2019 à 16:42 - Mise à jour à 16:51
©Gimli_36/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Selon une étude dévoilée ce vendredi 7 par le SNOF, principal syndicat des ophtalmologistes, a prouvé que les délais médians d'attente pour avoir un rendez-vous avaient significativement baissé depuis l'année 2016-2017. Il faut tout de même attendre environ 55 jours pour pouvoir consulter un spécialiste.

Bonne nouvelle même si des progrès restent encore à faire. Une étude réalisée par l'institut CSA pour le SNOF, syndicat d'ophtalmologistes, a démontré que le temps d'attente pour avoir un rendez-vous avec un spécialiste avait baissé en France.

En effet, durant l'année 2016-2017 il fallait patienter 80 jours environ pour avoir une entrevue avec un ophtalmologiste.

L'étude réalisée au téléphone auprès de 2.000 spécialistes, un échantillon représentatif, entre le 23 avril et le 13 mai dernier révélait "une nette diminution des délais médians de 66 à 43 jours pour une consultation périodique".

A voir aussi: L'ophtalmologie discipline préférée des étudiants en médecine en 2016

Une amélioration significative à hauteur de -35% d'attente qui s'élevait même à -50% dans les cas d'apparition de nouveaux symptômes. "Cela montre que les ophtalmologistes adaptent les délais de RDV aux besoins réels des patients", s'est félicité le syndicat.

L'organisme a d'ailleurs précisé que le délai d'attente s'améliorait dans "toutes les régions" malgré des disparités.

"Cette amélioration significative des délais de rendez-vous a été obtenue grâce à une implication sans précédent des ophtalmologistes. Des mesures complémentaires comme le développement de l’exercice en sites secondaires ou l’optimisation des agendas via la prise de rendez-vous en ligne devraient encore soutenir la dynamique sans démédicalisation", a indiqué le docteur Bour, président du SNOF.

La prise de rendez-vous en ligne est en effet de plus en plus courante et permet aux patients comme aux professionnels de mieux gérer leurs agendas.

Si le résultat de cette étude est positif, le chemin à parcourir reste encore long. Le SNOF a d'ailleurs réaffirmé son objectif: le "Zéro délai en 2022".

"Grâce à la profonde transformation en cours de la filière visuelle, nous sommes en bonne voie pour le «Zéro délai en 2022». Les prochaines semaines seront décisives : annonce du nombre de postes d’ophtalmologie à l’ECN, signature de l’avenant 7 de la convention médicale, résultats de la loi santé… nous demandons au Gouvernement de poursuivre et d’amplifier le plan déjà en place, lequel se montre efficace".

A lire aussi:

Rendez-vous chez l'ophtalmo: 87 jours d'attente en moyenne

Délais d'attente chez l'ophtalmologiste: les orthoptistes et opticiens à la rescousse

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le délai pour prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste a baissé en France.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-