Ophtalmologiste : moins de délai pour prendre un rendez-vous

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 07 juin 2019 - 18:42
Image
Oeil illustration
Crédits
©Gimli_36/Flickr
Le délai pour prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste a baissé en France.
©Gimli_36/Flickr

Selon une étude dévoilée ce vendredi 7 par le SNOF, principal syndicat des ophtalmologistes, a prouvé que les délais médians d'attente pour avoir un rendez-vous avaient significativement baissé depuis l'année 2016-2017. Il faut tout de même attendre environ 55 jours pour pouvoir consulter un spécialiste.

Bonne nouvelle même si des progrès restent encore à faire. Une étude réalisée par l'institut CSA pour le SNOF, syndicat d'ophtalmologistes, a démontré que le temps d'attente pour avoir un rendez-vous avec un spécialiste avait baissé en France.

En effet, durant l'année 2016-2017 il fallait patienter 80 jours environ pour avoir une entrevue avec un ophtalmologiste.

L'étude réalisée au téléphone auprès de 2.000 spécialistes, un échantillon représentatif, entre le 23 avril et le 13 mai dernier révélait "une nette diminution des délais médians de 66 à 43 jours pour une consultation périodique".

A voir aussi: L'ophtalmologie discipline préférée des étudiants en médecine en 2016

Une amélioration significative à hauteur de -35% d'attente qui s'élevait même à -50% dans les cas d'apparition de nouveaux symptômes. "Cela montre que les ophtalmologistes adaptent les délais de RDV aux besoins réels des patients", s'est félicité le syndicat.

L'organisme a d'ailleurs précisé que le délai d'attente s'améliorait dans "toutes les régions" malgré des disparités.

"Cette amélioration significative des délais de rendez-vous a été obtenue grâce à une implication sans précédent des ophtalmologistes. Des mesures complémentaires comme le développement de l’exercice en sites secondaires ou l’optimisation des agendas via la prise de rendez-vous en ligne devraient encore soutenir la dynamique sans démédicalisation", a indiqué le docteur Bour, président du SNOF.

La prise de rendez-vous en ligne est en effet de plus en plus courante et permet aux patients comme aux professionnels de mieux gérer leurs agendas.

Si le résultat de cette étude est positif, le chemin à parcourir reste encore long. Le SNOF a d'ailleurs réaffirmé son objectif: le "Zéro délai en 2022".

"Grâce à la profonde transformation en cours de la filière visuelle, nous sommes en bonne voie pour le «Zéro délai en 2022». Les prochaines semaines seront décisives : annonce du nombre de postes d’ophtalmologie à l’ECN, signature de l’avenant 7 de la convention médicale, résultats de la loi santé… nous demandons au Gouvernement de poursuivre et d’amplifier le plan déjà en place, lequel se montre efficace".

A lire aussi:

Rendez-vous chez l'ophtalmo: 87 jours d'attente en moyenne

Délais d'attente chez l'ophtalmologiste: les orthoptistes et opticiens à la rescousse

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.