Où doit-on porter le masque en extérieur à Paris ?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Où doit-on porter le masque en extérieur à Paris ?

Publié le 10/08/2020 à 12:15 - Mise à jour à 12:24
PHILIPPE LOPEZ / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
Depuis ce lundi 10 août à 8 heures, Parisiens et Franciliens doivent eux aussi porter le masque de protection en extérieur, suivant en cela les mesures prises par désormais quelque 1400 communes françaises. 
 
Petite ballade parisienne : vous sortez, forcément masqué, de la Basilique Saint-Denis, vous empruntez la rue du Faubourg Saint-Denis, vous devez garder votre protection sur le visage. Vous tournez à droite sur le boulevard Montmartre. Bas le masque ! Vous pouvez respirer pendant 9 minutes. Arrivé rue Montmartre, il vous faut remettre le masque. Si vous vous dirigez vers les quais de Seine, vous ferez encore deux fois la manipulation. Cela dit, vous pouvez aussi bien choisir de garder votre masque en permanence.
 
Les quais justement, tout au moins ceux accessibles aux piétons et à la mobilité douce, font partie des principales zones où le masque est obligatoire, rive droite comme rive gauche. Elles sont dites « à forte affluence » et justifient donc la mesure prise par la préfecture de police de Paris, « sur la base des recommandations sanitaires formulées par l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France ».
 
Avec quelque 500 nouvelles contaminations au coronavirus chaque jour, « il semble que le virus circule de nouveau plus activement dans la région », précise la préfecture. Ce regain toucherait plus particulièrement Paris et les départements de la petite couronne.
 
Dans Paris intra-muros, et dans d’autres villes d’Ile-de-France, il va donc falloir s’adapter au port du masque en extérieur, quelle que soit la température. Et si vous trouvez déjà les zones d’obligation et de non obligation difficiles à suivre rassurez-vous, elles pourront encore changer prochainement : 
 
« Cette cartographie est susceptible d’évoluer dans les prochaines semaines en fonction des données épidémiologiques »
 
La liste complète
 
Dans un communiqué, la préfecture de police de Paris indique l’ensemble des voies, lieux et marché où cette interdiction est en vigueur, en plus des Berges de Seine, du Canal Saint-Martin et de la Butte Montmartre.
 
  • Arrondissement Centre : rue Montorgueil, marché des Enfants Rouges, rue Rambuteau, rue de Bretagne, rue des Francs Bourgeois, rue Saint-Honoré, rue de Montmartre.
  • 5e et 6e arrondissements : rue Mouffetard, rue de Buci, rue de Seine, rue Mazarine, rue Jacques Callot, rue Princesse, rue des Canettes, rue Guisarde, marché Saint-Germain, jardin Tino Rossi 7ème arrondissement, rue Clerc, marché de l’avenue de Saxe
  • 9e arrondissement : rue des Martyrs, rue Cadet, marché alimentaire d'Anvers.
  • 10e arrondissement : rue de Metz, boulevard de Strasbourg, rue du Château d'Eau entre Fb St Martin et Fb St Denis, rue Cail, rue Perdonnet, rue Philippe de Girard, place Ian Karski, rue Louis Blanc dans sa portion entre la place Karski et le faubourg Saint-Denis, rue du Faubourg Saint Denis, rue Lucien Sampaix, rue de Lancry, rue des Vinaigriers, quais du Canal Saint-Martin (Jemmapes et Valmy).
  • 11e arrondissement : rue de la Roquette, rue de Lappe, rue Keller, rue Daval, rue Jean-Pierre Timbaud, marché de Belleville, rue Oberkampf.
  • 12e arrondissement : Bercy-Village, Cour Saint-Emilion, marché d’Aligre.
  • 13e arrondissement : quai François Mauriac, quai de la gare, Bibliothèque Nationale de France (parvis + marches et quai), marché Maison-Blanche sur l’avenue d’Italie.
  • 14e arrondissement : rue Daguerre, rue Raymond Losserand (entre rue d’Alésia et avenue du Maine).
  • 15e arrondissement : rue du Commerce, rue Linois
  • 16e arrondissement : rue de Passy, rue de l'Annonciation.
  • 17e arrondissement : avenue de Saint-Ouen, rue de Lévis, rue Poncelet, rue Bayen. 
  • 18e arrondissement : marché Barbès, marché Lariboisière, marché Ornano, boulevard de la Chapelle (entre Tombouctou et boulevard Barbès), rue des Islettes, rue de la Goutte d’or, rue des Poissonniers, rue Dejean, rue de Suez, rue de Panama, marché Dejean (triangle rues Poulet, Poissonniers et Dejean), marché Porte Montmartre (y compris carré aux biffins), marché Ordener, rue de Steinkerque, avenue de Saint-Ouen, boulevard de Clichy, boulevard du Rochechouart, marché Poteau (Rue Duhesme entre Ordener et Poteau), marché aux puces de Paris, rue Riquet (entre Marx Dormoy et Pajol), rue de l’Olive, butte Montmartre (place du tertre, parvis et marche du Sacré-Coeur, rue Norvins, rue du Mont Cenis).
  • 19e arrondissement : quai de la Loire, quai de Seine, quai de Marne, quai de l'Oise jusqu'à l'entrée du parc de la Villette, rue de Bellevillle, marché de Joinville, place des fêtes, avenue Secrétan, avenue Mathurin Moreau, rue Manin, avenue Jean Jaurès entre rue de l’Ourcq et Porte de Pantin.
  • 20e arrondissement : rue des Panoyaux, rue Victor Letalle, rue Sorbier (entre la rue Menilmontant et la rue Juillet), belvédère du Parc de Belleville, boulevard de Belleville, boulevard de Ménilmontant, rue de Ménilmontant, rue des Pyrénées, rue de Bagnolet, rue d'Avron, marché aux puces de la porte de Montreuil.
 
 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Une centaine de rues concernées à Paris, elles devraient être clairement signalées

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-