Pas de certificat médical pour le retour à l’école

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 14 septembre 2020 - 12:55
Image
Un médecin tend une carte Vitale à un patient le 23 septembre 2013 à Godewaersvelde (Nord)
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Les médecins et pédiatres submergés par les visites d'enfants présentant des "symptômes évocateurs"
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le Conseil de l’ordre des médecins a mis les choses au point dans un communiqué en assurant que les établissements scolaires n’ont pas à réclamer de certificat médical.
 
Médecins généralistes et pédiatres submergés, parents perdus quant aux procédures à suivre, enseignants et chefs d’établissement qui ne savent pas, non plus à quel saint se vouer… Il faut bien le dire, c’est la cacophonie dans les écoles (et collèges et lycées), et parfois (souvent) pour de simples rhumes.
 
Le Conseil de l’ordre des médecins a donc pris la parole – ou plutôt la plume. Dans un communiqué, il se déclare alerté par des collègues sur « des pressions qu’ils subissent pour rédiger des certificats médicaux de non contre-indication au retour à l’école pour des enfants porteurs de symptômes évocateurs de la Covid-19 ».
 
Avis médical
 
S’appuyant sur le protocole sanitaire du ministère de l’Education nationale, l’organisme rappelle qu’un tel certificat ne peut être exigé.
 
« Une telle demande des établissements ne repose sur aucune obligation législative ou réglementaire »
 
Demandant au ministère de « le rappeler aux rectorats, aux établissements et aux enseignants », le Conseil de l’ordre souligne en outre qu’un avis médical n’est aucunement un document écrit mais « des conclusions données oralement aux parents à la fin d’une consultation ».
 
Le site du ministère précise en effet que le retour à l’école d’un enfant « présentant des symptômes évocateurs », peut se faire après avis médical ou après un délai de 14 jours, désormais 7 depuis les annonces du premier ministre, vendredi. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Un homme se fait tester dans un centre de dépistage du coronavirus, le 21 août 2020 au Mans
Tests de dépistage : virologiques, sérologiques et maintenant antigéniques
Les tests antigéniques, ou tests TRA, de dépistage du coronavirus sont actuellement évalués avant un déploiement à grande échelle. Avantage : leur rapidité. Inconvénie...
14 septembre 2020 - 10:50
Société
Image
covid world
Message d’alerte international de professionnels de santé aux gouvernements et aux citoyens du monde
TRIBUNE : Nous ne sommes pas seuls à protester contre les mesures médicalement stupides et inefficaces, socialement et économiquement suicidaires que les gouvernements...
11 septembre 2020 - 20:27
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.