Pays-Bas: vers la légalisation d'une aide au suicide pour les personnes âgées

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Pays-Bas: vers la légalisation d'une aide au suicide pour les personnes âgées

Publié le 13/10/2016 à 17:33 - Mise à jour à 17:51
©Shaun Best/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Depuis 15 ans, les Pays-Bas ont légalisé l'euthanasie. Ils envisagent désormais d'autoriser l'aide au suicide des personnes âgées, qui ont le sentiment d'avoir "accompli" leur vie.

Une nouvelle question sociétale a été évoquée aux Pays-Bas. Après avoir légalisé l'euthanasie 15 ans plus tôt, un débat sur l'aide au suicide semble être au cœur des préoccupations du pays, qui envisage de l'autoriser pour les personnes âgées ayant le sentiment d'avoir "accompli" leur vie, même si elles ne sont pas malades.

"Les personnes qui pensent, après avoir mûrement réfléchi, avoir achevé leur vie, doivent, sous de strictes conditions et des critères précis, être autorisées à mettre un terme à leur vie d'une manière qu'ils considèrent digne», ont affirmé les ministres de la Santé et de la Justice du Pays-Bas dans une lettre adressée au Parlement.

Le futur texte sur une possible légalisation d'aide au suicide, pour les personnes âgées, sera soumis à des discussions avec des experts. Il ne devrait concerner que les personnes âgées, mais le gouvernement n'a pas encore évoqué d'âge spécifique.

Une personne avec une éducation médicale et des formations spécifiques devra autoriser la procédure. Elle sera dans l'obligation d'exclure la possibilité qu'un traitement puisse faire changer ce "souhait de mort". Les procédures seront ensuite soumises à l'examen d'une commission spécialisée.

Les critiques ne se sont pas fait attendre et plusieurs partis de l'opposition ont critiqué ce projet. Le Parti socialiste estime qu'un éventuel texte ne peut qu'engager  à "une pression sur les autre personnes âgées qui vont se sentir de trop dans la communauté."

Avec la Belgique, les Pays-Bas ont été en 2002 le premier pays au monde à légaliser l'euthanasie. Afin que la procédure soit validée, deux médecins minimum doivent avoir la conviction qu'il n'existe pas d'autre solution raisonnable pour le patient malade, et que la souffrance est "insupportable et sans perspective d'amélioration." Ces décisions ont régulièrement fait l'objet de débats dans d'autres pays

En 2015, 5.516 personnes ont eu recours à l'euthanasie, soit 3,9% du nombre total de décès dans le pays. L'euthanasie n'est pas seulement applicable aux personnes âgées mais aussi aux enfants dès l'âge de 12 ans, et aux bébés de moins de deux ans sous certaines conditions. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


En 2015, 5.516 personnes ont eu recours à l'euthanasie aux Pays-Bas.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-