Plus de 200 morts par an à cause d'infections alimentaires

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Plus de 200 morts par an à cause d'infections alimentaires

Publié le 09/01/2018 à 13:04 - Mise à jour à 13:12
© Marcel Kusch / dpa/AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Selon un bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France paru ce mardi, les infections alimentaires provoquent la mort de plus de 200 personnes chaque année. L'étude réalisée entre 2008 et 2013 a aussi démontré que chaque année, 21.000 hospitalisations étaient nécessaires.

Un rapport publié ce mardi 9 par Santé publique France révèle que chaque année, plus de 200 personnes meurent des suites d'une infection alimentaire dans l'Hexagone. Le bulletin épidémiologique a aussi rappelé que tous les ans, près de 21.000 Français sont hospitalisés pour les mêmes raisons.

L'étude a été réalisée entre 2008 et 2013. Les chercheurs ont observé dix bactéries, trois virus et huit parasites, responsables d'infections alimentaires chez l'homme. Il est ressorti de ce rapport que dans 70% des cas, les hospitalisations pour infection alimentaire étaient causées par des norovirus (responsables de la gastro-entérite et présents dans l'eau mais aussi les coquillages), des Campylobacter (bactéries notamment présentes dans le poulet), et enfin par des salmonelles, présentes dans les aliments d'origine animale peu cuits comme la viande hachée, les œufs crus ou le lait.

A voir aussi: Contamination à la salmonelle: Lactalis savait depuis des mois

Des cas de salmonellose ont d'ailleurs été détectés chez des enfants ayant ingéré des laits infantiles vendus par le groupe Lactalis. En décembre dernier, pas moins de 1.400 lots ont été retirés de la vente pour éviter toute autre infection et l'usine pointée du doigt, à Craon en Mayenne, a été fermée par arrêté préfectoral.

Les salmonelles sont d'ailleurs les premières causes de mortalité en terme d'infection alimentaire. Chaque année, 67 personnes en moyenne décèdent, soit 26% du nombre total de morts par infection. En terme d'hospitalisations, les salmonelles se classent deuxièmes avec 4.106 patients chaque année au total.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Les salmonelles sont les bactéries les plus meurtrières, elles sont parfois présentes dans les oeufs crus, la viande hachée ou encore le lait.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-