Plus de 200 morts par an à cause d'infections alimentaires

Plus de 200 morts par an à cause d'infections alimentaires

Publié le :

Mardi 09 Janvier 2018 - 13:04

Mise à jour :

Mardi 09 Janvier 2018 - 13:12
Selon un bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France paru ce mardi, les infections alimentaires provoquent la mort de plus de 200 personnes chaque année. L'étude réalisée entre 2008 et 2013 a aussi démontré que chaque année, 21.000 hospitalisations étaient nécessaires.
© Marcel Kusch / dpa/AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un rapport publié ce mardi 9 par Santé publique France révèle que chaque année, plus de 200 personnes meurent des suites d'une infection alimentaire dans l'Hexagone. Le bulletin épidémiologique a aussi rappelé que tous les ans, près de 21.000 Français sont hospitalisés pour les mêmes raisons.

L'étude a été réalisée entre 2008 et 2013. Les chercheurs ont observé dix bactéries, trois virus et huit parasites, responsables d'infections alimentaires chez l'homme. Il est ressorti de ce rapport que dans 70% des cas, les hospitalisations pour infection alimentaire étaient causées par des norovirus (responsables de la gastro-entérite et présents dans l'eau mais aussi les coquillages), des Campylobacter (bactéries notamment présentes dans le poulet), et enfin par des salmonelles, présentes dans les aliments d'origine animale peu cuits comme la viande hachée, les œufs crus ou le lait.

A voir aussi: Contamination à la salmonelle: Lactalis savait depuis des mois

Des cas de salmonellose ont d'ailleurs été détectés chez des enfants ayant ingéré des laits infantiles vendus par le groupe Lactalis. En décembre dernier, pas moins de 1.400 lots ont été retirés de la vente pour éviter toute autre infection et l'usine pointée du doigt, à Craon en Mayenne, a été fermée par arrêté préfectoral.

Les salmonelles sont d'ailleurs les premières causes de mortalité en terme d'infection alimentaire. Chaque année, 67 personnes en moyenne décèdent, soit 26% du nombre total de morts par infection. En terme d'hospitalisations, les salmonelles se classent deuxièmes avec 4.106 patients chaque année au total.

Les salmonelles sont les bactéries les plus meurtrières, elles sont parfois présentes dans les oeufs crus, la viande hachée ou encore le lait.


Commentaires

-