Plus de 28.000 plantes ont des propriétés médicinales d'après des chercheurs britanniques

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Plus de 28.000 plantes ont des propriétés médicinales d'après des chercheurs britanniques

Publié le 18/05/2017 à 11:30 - Mise à jour à 11:44
©Flickr/Creative Commons
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un rapport du centre de recherche botanique des Kew Gardens, à Londres, publié ce jeudi a révélé que 28.187 espèces de plantes avaient des propriétés médicinales. C'est une nette augmentation par rapport à l'année 2016, la maladie de Parkinson, le diabète ou le paludisme pourraient avoir des remèdes.

Le centre de recherche botanique des Kew Gardens, à Londres, a publié un rapport ce jeudi 18 qui révèle que 28.187 espèces de plantes peuvent avoir des vertus médicinales. C'est une grande avancée pour la médecine et la recherche: l'année dernière les chercheurs des Kew Gardens avaient recensé 1.730 espèces en moins, en 2017 le nombre des plantes aux propriétés médicinales a donc bondi de 59%.

Les Kew Gardens sont situés dans l'ouest de Londres, ce sont un ensemble de jardin et de serres, ils regroupent la plus grande collection de plantes vivantes du monde.

"Ce rapport souligne l'énorme potentiel des plantes", a expliqué Monique Simmonds, la directrice scientifique adjointe du centre des Kew Gardens. Des maladies comme le diabète, Parkinson ou encore le paludisme pourraient avoir un remède grâce aux nouvelles propriétés découvertes.

Mais malgré ces découvertes et le potentiel importants des plantes, moins de 16% des plantes médicinales connues sont citées dans les publications scientifiques. Les végétaux les plus souvent étudiés dans les rapports sont l'artémisinine et la quinine, des plantes utilisées pour lutter contre la malaria.

Mais la recherche de nouvelles substances médicinales pourrait bientôt être empêchée par la destruction de la nature. Le rapport indique qu'en moyenne, "340 millions d'hectares de la planète brûlent chaque année": c'est l'équivalent de plus de cinq fois la superficie de la France. Un chiffre alarmant parfois bénéfique pour certains végétaux qui ont besoin de ces incendies pour se régénérer.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Les chercheurs ont découvert 1.730 nouvelles plantes avec des propriétés médicinales.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-