Pourquoi Emmanuel Macron prend-il la parole mercredi soir ?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Pourquoi Emmanuel Macron prend-il la parole mercredi soir ?

Publié le 13/10/2020 à 15:47 - Mise à jour à 16:11
Capture d'écran
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Emmanuel Macron en personne prendra la parole en direct ce mercredi 14 octobre vers 20h sur TF1 et France 2, pour évoquer la recrudescence de l’épidémie de Covid-19. Un parti pris qui, selon les proches du gouvernement, n’a rien d’anodin.


Les dernières données publiées par Santé publique France, et évoquant un rebond de l'épidémie de Covid-19, ne sont sans doute pas étrangères à la décision du Président de la République de prendre la parole cette semaine. Emmanuel Macron sera en effet amené à faire un point sur la crise sanitaire mercredi 14 octobre à 19h55.

Selon un communiqué commun des deux chaînes de télévision, le chef de l'Etat sera interrogé en direct de l'Elysée par Gilles Bouleau (TF1) et Anne-Sophie Lapix (France 2). L'entretien, qui sera diffusé sur les deux premières chaînes, mais aussi sur LCI, franceinfo et TV5 Monde, « portera notamment sur la situation sanitaire et économique du pays, alors que la France fait face à une recrudescence de l’épidémie » de Covid-19, ont informé TF1 et France 2.

A lire aussi : Le couvre-feu à Paris et dans les grandes métropoles en question avant le discours d’Emmanuel Macron


Macron, la « carte maîtresse » à sortir quand « l’heure est grave »
Les allocutions du Président de la République au journal de 20h sont rares et celle-ci trahirait une stratégie bien particulière du gouvernement. « Le Président à 20h, c’est notre carte maîtresse, celle qu’on n’a pas sortie depuis le confinement », analyse un communicant sur le site de France Inter.

« Seul Emmanuel Macron peut responsabiliser les Français », estime de son côté un ministre. « Il faut leur faire comprendre que l’heure est grave ». Le discours officiel d’Emmanuel Macron serait donc destiné à provoquer un électrochoc chez les Français quant à la gravité de la crise sanitaire.

Depuis la rentrée, le gouvernement avait surtout envoyé le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran en première ligne. Jean Castex a ainsi pris la parole lundi 12 octobre sur Franceinfo, évoquant une « deuxième vague forte » de Covid-19.

A lire aussi : Le Professeur Perronne de retour dans les médias : "On nous invente une deuxième vague catastrophique"

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Emmanuel Macron prendra la parole le 14 octobre

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-