Pourquoi les gens grands ont plus de risques de développer un cancer

Pourquoi les gens grands ont plus de risques de développer un cancer

Publié le :

Vendredi 26 Octobre 2018 - 12:56

Mise à jour :

Vendredi 26 Octobre 2018 - 13:02
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Des scientifiques britanniques ont récemment révélé les résultats de leur étude portant sur une corrélation entre taille et risque de développer un cancer. Et ils ont ainsi conclu que les gens plus grands sont plus susceptibles d'être atteints d'un cancer au cours de leur vie. Mais pourquoi?

Si vous êtes de petite taille et plutôt complexé par ça, cet article va peut-être vous rassurer. Des chercheurs britanniques ont révélé mercredi 24 les résultats de leur étude portant sur un lien possible entre la taille des individus et le risque pour chacun de développer un cancer au cours de sa vie.

Les scientifiques ont ainsi établi que plus on est grand plus on a de risques de développer un cancer. Et la raison est toute simple: quelqu'un de grand a plus de cellules qu'une personne plus petite, donc plus de possibilités que des mutations dangereuses se produisent dans l'organisme et entraînent le développement d'un cancer.

Ils ont en plus été en mesure de quantifier ce risque par tranche de 10 centimètres supplémentaires. Et également de différencier ce risque selon que le sujet était masculin ou féminin.

Lire aussi: elle découvre qu'elle est atteinte d'un cancer du sein grâce à sa chatte

Ainsi, chez les hommes grands, le risque de développer un cancer augmente de 10% tous les 10 centimètres (autrement dit un homme d'1m90 a 10% de risques suplémentaires d'avoir un cancer au cours de sa vie qu'un homme d'1m80). Chez les femmes, ce chiffre est encore plus important: 18%. Comme quoi la taille compte bien dans certaines situations…

Toutefois, les résultats de cette étude sont à relativiser puisque d'une part elle a été menée sur des souris et que les scientifiques n'ont fait que des hypothèses. Et d'autre part, aussi, parce que si une grande personne peut développer plus de cellules, et donc des cellules cancéreuses, elle peut aussi en développer beaucoup plus capables de combattre le cancer.

Et aussi:

Octobre Rose - Le régime méditerranéen pour réduire les risques de cancer du sein?

Comment encaisser l’annonce d’un cancer?

Dépistage du cancer du sein: peut mieux faire!

Selon une étude récente, la taille d'une personne influe sur sa santé et le risque de développer un cancer.

Commentaires

-