Pourquoi sommes-nous inégaux face au froid ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 24 janvier 2022 - 15:47
Image
Femme avec un pull
Crédits
Pixabay
Une femme emmitouflée dans un pull.
Pixabay

Lui, est constamment en tee-shirt, même quand il gèle. Elle, enfile un pull en laine dès les premiers froids qui arrivent ! Pourquoi cette injustice ? Cet incontournable débat de la différence de résistance au froid n’est pas nouveau. En cause ? Devant le froid, homme et femme ne sont pas égaux.

Saviez-vous que la température interne chez un homme ou une femme n’est pas identique ? Chez un homme, la température interne se situe autour de 22 degrés, tandis que celle d’une femme est située entre 24 et 25 degrés. Les hormones s’y mêlent également : l’œstrogène chez les femmes empêche la bonne circulation aux extrémités du corps. Alors que chez les hommes, la testostérone permet de mieux supporter les baisses de température.

L’autre raison de cette différence de résistance au froid, selon des chercheurs suédois de l’institut Karolinska, est la présence ou non d’une protéine dans les muscles du corps. Cette protéine, appelée « α-actinin-3 » influe sur la sensation de froid. Ceux qui n’ont pas cette protéine dans les muscles sont plus résistants au froid. Près de 1,5 milliard n’ont pas cette protéine dans leur organisme.

Grâce à elle, les muscles ont plus de fibres musculaires à contraction rapide. Mais face au froid, les fibres se contractent plusieurs fois et rapidement : ce qui gaspille beaucoup d’énergie. Certes, ces personnes-là sont performantes dans des sports demandant un effort rapide et intense, mais elles résistent moins bien au froid. Tandis que les personnes qui n'ont pas la protéine « α-actinin-3 » ont des fibres musculaires à contraction lente, dépensent donc moins d’énergie et gardent davantage leur chaleur corporelle. Elles sont plus endurantes sur le long terme !

Cette inégalité de résistance au froid n’est pas près de changer ! Et l’éternel débat pour savoir s’il faut augmenter ou baisser le chauffage dans une pièce sera pendant longtemps l’objet de disputes au sein d’un couple…

À LIRE AUSSI

Image
Attraper froid
Rhume, angine, rhino-pharyngite : peut-on vraiment « attraper froid » ?
Alors que les conditions automnales s’installent sur l’hexagone, risquez-vous vraiment « d’attraper froid » quand le thermomètre affiche des températures inférieures à...
27 octobre 2021 - 19:00
Société
Image
énergie solaire
Énergie : de plus en plus de Français produisent leur propre énergie solaire
Alors que certains ont été convaincus récemment par la hausse des prix énergétiques, ceux qui avaient déjà fait le choix de l'énergie solaire sont en train de voir leu...
29 décembre 2021 - 18:20
Lifestyle
Image
Des panneaux solaires chez Ikéa: le solaire va-t-il enfin décoller?
Hausse des arnaques aux panneaux solaires
Avec la hausse du coût de l’énergie, les escroqueries aux panneaux photovoltaïques font leur retour et se propagent, comme le dénonce le site “Que Choisir”. Les condam...
21 décembre 2021 - 13:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.