Pourquoi trop dormir est dangereux pour la santé

Etude

Pourquoi trop dormir est dangereux pour la santé

Publié le :

Vendredi 10 Août 2018 - 13:05

Mise à jour :

Vendredi 10 Août 2018 - 13:10
Une équipe de chercheurs britanniques a établi qu'un excès de sommeil avait des effets néfastes sur la santé. Selon les résultats de leur étude, publiée début août, dormir plus de 8 heures par nuit augmenterait le risque de mort précoce.
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Après avoir lu ça, vous aurez sans doute envie (au moins momentanément) de dire adieu à votre grasse matinée du week-end.

Selon une récente étude publiée dans la revue scientifique Journal of the American Heart Association, dormir plus de 8 heures par nuit augmenterait le risque de mort précoce.

Des scientifiques d'une université britannique ont en effet fait des recherches pour déterminer s'il y avait un lien entre excès de sommeil et développement de maladies cardio-vasculaires ou risque d'accidents vasculaires cérébraux. Et la réponse est oui.

Selon eux, dormir 10 heures par nuit (de manière habituelle) augmenterait de 30% les risques de mourir prématurément d'un AVC ou d'une pathologique cardio-vasculaire, par rapport aux personnes qui ont un rythme de sommeil régulier autour de 7 à 8 heures par nuit.

Lire aussi: dormir moins longtemps pour dire adieu aux cauchemars

Ces durées sont évidemment valables pour les personnes adultes puisque les enfants et les adolescents ont des besoins en sommeil bien plus importants.

Les chercheurs ont aussi établi (en récoltant les données de nombreuses études sur une très large période, entre 1970 et 2017) que dormir plus de 10 heures par nuit augmenterait de 56% les risques de décéder d'un AVC et de 49% ceux de succomber à une maladie cardio-vasculaire.

Attention toutefois à ne pas manquer de sommeil et à bien respecter les recommandations de sommeil pour votre tranche d'âge, puisque ne pas dormir assez est aussi très dangereux pour la santé.

Et aussi:

Dormir près du ventilateur pour se rafraîchir la nuit? Mauvaise idée

Mieux vaut dormir sans culotte, découvrez pourquoi

Sommeil: dormir plus de 9 heures par nuit, un signe avant-coureur d'Alzheimer?

Trop dormir augmenterait le risque de mort précoce.

Commentaires

-