Prévention de la mort subite du nourrisson : vers une solution de dépistage ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 août 2019 - 16:40
Image
La France fait moins de bébés, la population vieillit.
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Les auteurs de l'étude envisagent des dépistages par simple prise de sang.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Des médecins strasbourgeois viennent de publier une étude prometteuse pour la prévention de la mort subite du nourrisson.

La nouvelle fait naître l'espoir de pouvoir prévenir, et donc éviter, une partie non négligeable des morts subites du nourrissons, au nombre de 300 à 400 par an en France. Jusqu'ici très mystérieuse, cette pathologie mortelle des bébés pourrait ainsi être dépistée grâce à une simple prise de sang, c'est du moins ce qui apparaît envisageable à la lumière d'une nouvelle étude sur l'hyperactivité vagale.

Celle-ci, publiée mi-juillet par des médecins du CHRU de Strasbourg sur Public Library of science (source), une très sérieuse plateforme internet de publication scientifique, démontre ainsi les liens entre l'hyperactivité vagale et les malaises. Repérée par Ouest-France, la publication est "la première étude qui apporte une preuve biologique, aussi bien chez des adultes que chez des enfants qui font des malaises à répétition, qu’il y a chez certains une hyperactivité vagale et qu’on pourra leur proposer des traitements", selon le docteur Charlie De Melo, coauteur de l'article.

Concrètement, cette hyperactivité peut mener chez certains petits patients des arrêts cardiaques, et donc entraîner la mort. Or, c'est précisément cette origine du décès que se targuent de pouvoir mesurer les auteurs.

Explication du docteur Angelo Livolsi, également coauteur: "Jusqu’à présent, on était un peu perdu devant ces malaises car on était seulement sur des signes cliniques, mais là, en faisant une prise de sang, on peut mesurer l’importance de la surexpression et comment l’enzyme agit".

Enthousiastes, les chercheurs envisagent à terme un dépistage par test sanguin "à large échelle, en même temps que les autres dépistages néonataux" habituellement pratiqués sur des nourrissons âgés de trois jours.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.