Prevotella et covid-19 : Est-ce le procès de la science participative ?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Prevotella et covid-19 : Est-ce le procès de la science participative ?

Publié le 25/04/2020 à 20:16 - Mise à jour à 20:18
skylarvision de Pixabay
PARTAGER :

Auteur(s): Marc Antognetti pour France-Soir

-A +A

La toile se déchaîne. Au cœur de cette nouvelle polémique : des recherches menées par un professeur de Sciences et un ancien étudiant passé par le département des sciences végétales de l’université de Californie. Ainsi, ils ont émis l’hypothèse selon laquelle la bactérie intestinale Prevotella serait responsable de la maladie. La science participative a-t-elle sa place dans la société actuelle ?

Des medias qui crient à la « fake news »

Dans les différents médias, des spécialistes se bousculent pour expliquer qu’il s'agit d'une information erronée. Bien qu’il ne semble actuellement pas y avoir de lien entre le virus et la bactérie, pourquoi les média se livrent-ils à une course effrénée à la critique de ces recherches.

Peut-être certains spécialistes devraient-ils essayer de faire avancer la science plutôt que systématiquement démonter les arguments de ceux qui cherchent à la faire progresser.

Il semblerait aujourd’hui qu’il n’y ait qu’une pensée unique sur laquelle tous les media se basent sans même chercher à en savoir davantage. Certains journaux se permettent même d’extrapoler et affirment qu’aucun lien n’est possible entre le microbiote intestinal et le covid-19. Plutôt osé à l’heure actuelle.

Des profils atypiques

Le débat scientifique ne semble pas possible ici. Bien que discutable sur beaucoup de points, les recherches d’un professeur ne mériteraient-elles  pas plus de considération? Il pourrait être profitable à la science de se baser sur certaines de ces remarques pour tenter d’arriver à une découverte majeure.

La confrontation d’idées et de pensées n’est-elle pas la base de toute découverte scientifique ? Internet n’a-t-il pas été créé pour partager nos informations, pour construire ensemble ? 

Les médias ont fait le choix du bashing. Judicieux ?

 

Lire aussi : 

Tribune exclusive de Bio Moon sur France soir : La science appartient à tout le monde.

 

Marc Antognetti, pharmacien et spécialiste en droit de la santé et droit européen. Apporter le regard d'un professionnel de santé sur des sujets en rapport avec la Santé est clé pour informer.

 

 

 

Auteur(s): Marc Antognetti pour France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Prevotella et covid-19 : est-ce le procès de la science participative ?

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-