Prix Nobel: un Japonais récompensé pour ses recherches sur l'autophagie

Prix Nobel: un Japonais récompensé pour ses recherches sur l'autophagie

Publié le :

Lundi 03 Octobre 2016 - 17:08

Mise à jour :

Lundi 03 Octobre 2016 - 17:13
©Toru Yamanaka/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le prix Nobel de médecine 2016 vient d'être décerné à un Japonais ce lundi. Yoshinori Ohsumi a été récompensé par l'académie des Nobels pour ses travaux sur l'autophagie.

Un biologiste Japonais de 71 ans vient d'être nommé prix Nobel de médecine-physiologie 2016. Ce lundi 3 au matin, Yoshinori Ohsumi, professeur à l'université de Tokyo, a été récompensé pour ses travaux concernant l'autophagie qui est une mécanique des cellules.

L'autophagie est le principe qui fait que les cellules du corps se nettoient toutes seules. Le mot autophagie est dérivé du grec et signifie "se manger soi-même". En effet, il a un mécanisme de recyclage qui est présent dans chacune des cellules et par lequel elles digèrent ses propres déchets. Si ce processus fonctionne mal, il peut entraîner plusieurs maladies comme Alzheimer, Parkinson ou la maladie de Crohn.

Les recherches de Yoshinori Ohsumi sont décisives pour mieux comprendre comment se renouvellent les cellules et comment le corps répond aux infections et à la faim. "Les mutations des gènes de l'autophagie peuvent provoquer des maladies et le processus autophagique est impliqué dans plusieurs affections comme le cancer et les maladies neurologiques" a déclaré le jury des prix Nobel. Le secrétaire du jury, Thomas Perlmann, a déclaré que le lauréat était un peu surpris par sa victoire lorsqu'il l'a eu au téléphone peu avant la déclaration officielle des membres du prix Nobel.

En 1974, le docteur et biochimiste Belge Christian de Duve avait été le premier à donner le nom d'autophagie à ce processus. Il avait lui aussi hérité du prix Nobel de médecine qu'il s'était partagé avec Albert Claude et George Emil Palade cette même année.

D'après Yoshinori Ohsumi, ce type de recherche "n'attirait pas beaucoup l'attention par le passé, mais maintenant nous sommes à une époque où il y a un accent plus fort là-dessus" a-t-il affirmé à la télévision japonaise. L'heureux élu s'est vu remettre un chèque d'une valeur de 834.000 euros ainsi qu'un diplôme et une médaille.

Après le prix de médecine, le prix Nobel de physique sera décerné mardi, celui de chimie mercredi, vendredi le prix Nobel de la paix sera présenté. Ensuite ce sera le lauréat de la catégorie économie qui sera désigné le 10 octobre. Cette semaine de remise des prix Nobel se terminera par celui de littérature le 13 octobre. 

 

 

Yoshinori Ohsumi s'est vu remettre le prix Nobel de médecine 2016 ainsi qu'un diplôme, une médaille et un chèque de 834.000 euros.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:


Commentaires

-